FATAL INDIFFERENCE The G8, Africa, and Global Health

Auteur(s) :
Ronald Labonte, Ted Schrecker, David Sanders et Wilma Meeus
Maison(s) d’édition :
University of Cape Town Press, CRDI
2004-01-01
ISBN :
1-91971-384-0
400 pages
e-ISBN :
1-55250-130-2

Le G8 (Allemagne, Angleterre, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Russie et Union européenne) est aujourd’hui le principal vecteur politique de la mondialisation. Il est également la force politique qui soutient le plus fermement les institutions multilatérales  façonnant la gouvernance économique mondiale.  Les pratiques et les politiques d’aide, d’échanges et d’investissements des pays membres du G8 déterminent pour une bonne part les perspectives de développement des pays pauvres.

Ce livre se veut une « fiche d’évaluation » des engagements du G8 lors des trois derniers sommets (1999, 2000 et 2001) et comporte une évaluation préliminaire du sommet 2002 qui a eu lieu à Kananaskis, au Canada. On y trouvera les constats du Centre de recherche sur le G8 de l’université de Toronto (Canada), lequel évalue depuis quelques années respect des engagements pris. S’appuyant sur des recherches financées par le CRDI, cet ouvrage élargit la portée de ces évaluations en analysant l’adéquation des engagements du G8 aux besoins de développement mondiaux.

LES AUTEURS

Ronald Labonté est directeur de la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit et professeur à l’université de la Saskatchewan et à l’université de Regina, au Canada. Ted Schrecker est scientifique adjoint du Lawson Health Research Institute, à London, en Ontario (Canada). David Sanders est professeur et directeur de la School of Public Health, de l’université du Western Cape, à Le Cap, en Afrique du Sud. Wilma Meeus est adjointe de recherche à la  School of Public Health de la même université.