Evictions and the Right to Housing : Experience from Canada, Chile, the Dominican Republic, South Africa, and South Korea

Couverture du livre Evictions and the Right to Housing : Experience from Canada, Chile, the Dominican Republic, South Africa, and South Korea
Directeur(s) :
Antonio Azuela, Emilio Duhau et Enrique Ortiz
Maison(s) d’édition :
CRDI
1998-01-01
ISBN :
Épuisé
350 pages
e-ISBN :
1552502791

Le droit au logement est un droit fondamental de la personne réaffirmé en juin 1996 lorsque les gouvernements du monde entier se sont réunis à Istanbul, en Turquie pour Habitat II – la deuxième Conférence des Nations Unies sur les établissements humains. Or, dans toutes les régions de la planète, des personnes sont sans abri et l’on continue de les expulser de force, et parfois avec violence, de leur logement. En dépit des bonnes intentions des gouvernements nationaux, le droit au logement et les garanties contre l’expulsion forcée ne sont pas encore une réalité.

Cet ouvrage décrit des expulsions prévues dans les villes canadiennes de Vancouver, Toronto et Calgary. On y décrit la situation critique du logement des pauvres urbains de Santiago du Chili pendant la dictature militaire d’Augusto Pinochet, et comment le 500e anniversaire du débarquement de Colomb en Amérique a entraîné des expulsions massives à Saint-Domingue. En Afrique du Sud, les auteurs se rendent dans la région de Witwatersrand au cours des années qui ont précédé la disparition de l’apartheid. On analyse enfin les résultats étonnants des politiques de « rénovation urbaine » de Séoul.

Dans Evictions and the Right to Housing, dont la conclusion réunit les leçons tirées de ces divers endroits, on examine les forces motrices à la fois politiques et économiques à l’origine des expulsions. Il s’agit d’un nouvel ouvrage de référence important dans la lutte pour le droit au logement pour tous.

Les directeurs

Antonio Azuela a des diplômes en droit (Université de Warwick) et en urbanisme (Universidad Iberoamericana). Il est actuellement chercheur à l’Instituto de Investigaciones Sociales de l’Universidad Autónoma de México à Coyoacan, au Mexique, et procureur fédéral à l’Environnement du Mexique.

Emilio Duhau a des diplômes en sociologie (Universidad Nacional de Buenos Aires) et en développement urbain (Colegio de México). Il est actuellement professeur de sociologie urbaine au Département de sociologie de l’Universidad Autónoma Metropolitana à Azcapotzalco, au Mexique.

Enrique Ortiz est secrétaire général de la Coalition internationale Habitat (CIH) à Mexico. La CIH est une fédération de plus de 200 organismes communautaires de 56 pays qui œuvrent tous pour défendre et promouvoir le droit au logement.