ÉVALUATION ORGANISATIONNELLE Cadre pour l'amélioration de la performance

Auteur(s) :
Charles Lusthaus, Marie-Hélène Adrien, Gary Anderson, Fred Carden et George Plinio Montalván
Maison(s) d’édition :
Les Presses de l'Université Laval, CRDI
2002-01-01
ISBN :
0-88936-998-4
210 pages
e-ISBN :
1-55250-020-9
Edición español: Descargar PDF
 

L'incapacité des organismes de développement de comprendre et d'améliorer la performance des organisations auxquelles ils apportent leur soutien continue de freiner les progrès dans le monde en développement, même au terme de plusieurs décennies de réformes. Renforcer les institutions qui reçoivent ces subventions et ces prêts – y compris les ministères et les organismes d'exécution gouvernementaux ainsi que les organisations non gouvernementales – est devenu essentiel pour rendre plus efficientes et efficaces l'aide au développement.

Le présent ouvrage propose une méthodologie simple pour diagnostiquer les forces et les faiblesses institutionnelles lorsque l'on se lance dans des activités de développement. Les bénéficiaires peuvent ainsi satisfaire les gouvernements et les organismes donateurs qui font de plus en plus pression pour que le financement du développement soit durable et pour que des comptes soient rendus quant à la façon dont l'argent est utilisé. Les auteurs se penchent sur tous les aspects de la performance organisationnelle, dont le contexte porteur, la gestion, la viabilité financière et la motivation du personnel. Ils étudient aussi les questions méthodologiques qui se posent lorsque l'on effectue une évaluation, du choix et de la formulation des questions posées à la collecte et à l'analyse des données, en passant par l'appropriation de l'évaluation et la communication des résultats.

Conçu pour des praticiens s'intéressant au diagnostic organisationnel et au changement social, cet ouvrage comprend un guide rapide pour l'évaluation organisationnelle, un exemple de plan de rapport, des exemples de questions et un glossaire complet de l'évaluation organisationnelle.

LES AUTEURS

Charles Lusthaus est professeur agrégé au département d'administration et d'études des politiques publiques de l'Université McGill. Marie-Hélène Adrien est vice présidente des ressources humaines pour Universalia. Gary Anderson est directeur du département d'administration et d'études des politiques publiques de l'Université McGill. Fred Carden est spécialiste principal de programme à la Section de l'évaluation du CRDI. George Plinio Montalván est analyste principal de la gestion au Bureau des services organisationnels et de gestion (Organization and Management Services Office) de la BID.

 

Edición español: Descargar PDF