Évaluation institutionnelle : Cadre pour le renforcement des organisations partenaires du CRDI

Couverture du livre Évaluation institutionnelle : Cadre pour le renforcement des organisations partenaires du CRDI
Auteur(s) :
Charles Lusthaus, Gary Anderson, Marie-Hélène Adrien et Elaine Murphy
Maison(s) d’édition :
CRDI
1995-01-01
ISBN :
Épuisé
100 pages
e-ISBN :
1552503887

Cet ouvrage tente de soutenir les efforts, tant internes qu'externes, dirigés vers le renforcement institutionnel et veut fournir un cadre propice à la mise en valeur des résultats de ces efforts. Ce document vise à évaluer d'emblée la capacité institutionnelle; le modèle suggéré peut sappliquer à des situations variées et être adaptable en fonction de ces essais. Ce cadre réunit les acquis d'une manière nouvelle en privilégiant une approche globale permettant de poser un diagnostic et de documenter les forces et les faiblesses de différentes institutions. Les applications possibles vont de l'auto-évaluation interne à l'auto-évaluation externe par un organisme de financement et de l'évaluation exhaustive du fonctionnement d'une institution au relevé d'impressions-clés à l'occasion de visites brèves.

Évaluation institutionnelle s'adresse notamment à une institution récente ou à une autre qui, à un tournant de son histoire, souhaite faire le point et former un plan répondant à des faiblesses ou des lacunes; à un consortium désireux de choisir ou de constituer une institution à vocation particulière; à un bailleur déterminé à accorder son soutien dans les domaines dont les besoins sont les plus impérieux ou qui veut mesurer les effets de son soutien; à une institution qui s'apprête à faire des demandes de financement ou à entamer des négociations.

Les auteurs

Charles Lusthaus, occupe les fonctions de professeur agrégé au département d'Administration et d'Études des politiques en éducation de l'université McGill. Il est l'un des associés du Groupe de gestion Universalia, une firme de consultation en gestion située à Montréal.

Gary Anderson, est le directeur du département d'Administration et d'Études des politiques en éducation de l'université McGill. Il est également président du Groupe de gestion Universalia.

Marie-Hélène Adrien, est associée et vice-présidente des ressources humaines chez Universalia.

Elaine Murphy, est consultante auprès du Groupe de gestion Universalia et directrice de la firme de communications Elaine Murphy et Ass.