ÉVALUATION DES TÉLÉCENTRES COMMUNAUTAIRES Un guide à l’intention des chercheurs

Auteur(s) :
Anne Whyte
Maison(s) d’édition :
CRDI
2000-01-01
ISBN :
Épuisé
140 pages
e-ISBN :
978-1-55250-358-4
Le téléphone, le télécopieur, le courrier électronique, Internet; la télémédecine, l’enseignement à distance, la diffusion de nouvelles et le télétravail : voilà quelques-uns des services offerts par les télécentres communautaires. Mais peut-on dire que ceux-ci répondent vraiment aux besoins de communication et d’information des collectivités qu’ils sont destinés à desservir ? Quels impacts ont-ils sur l’équité et le développement économique ? À mesure que les télécentres se répandent un peu partout en Afrique et dans d’autres régions en développement à travers le monde, il devient de plus en plus urgent de se poser ces questions.

Le présent guide aidera les chercheurs à apprécier et à évaluer le rôle et les impacts des télécentres communautaires. Il constitue une introduction à quelques-unes des questions clés à étudier, il offre un cadre d’évaluation des télécentres et il incite les équipes de chercheurs à partager des idées, des instruments et des méthodes. Évaluation des télécentres communautaires intéressera les chercheurs, les praticiens et les universitaires spécialisés dans les sciences de l’information, les communications, le développement international et l’évaluation, tout comme les techniciens et gestionnaires de télécentres et les leaders des collectivités.

L’AUTEURE

Anne Whyte est associée principale chez Mestor Associates, société d’experts-conseils spécialisée dans le développement international, notamment en matière de politique environnementale, de droit international, d’information et de communication, et d’innovation institutionnelle. Elle a obtenu un doctorat en géographie et en ingénierie de l’environnement à la Johns Hopkins University et a occupé anciennement le poste de directrice générale du CRDI. Elle est Membre de la Société royale du Canada, membre du conseil d’administration du Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes, et administratrice de la Société géographique royale du Canada. Elle siège dans un grand nombre de commissions et de comités scientifiques et elle est l’auteure, la coauteure ou l’éditrice intellectuelle de plus de cinquante livres et articles, dont Dix ans de réforme.