Escalonando la agroecologia : Procesos y aprendizajes de cuatro experiencias en Chile, Cuba, Honduras y Perú

Book cover Escalonando la agroecologia : Procesos y aprendizajes de cuatro experiencias en Chile, Cuba, Honduras y Perú
Auteur(s) :
Claudia Ranaboldo et Carlos Venegas
Maison(s) d’édition :
Plaza y Valdés, CRDI
2007-01-01
ISBN :
9789707220555
188 pages
e-ISBN :
9781552503416

Voilà deux décennies que l’approche agroécologique se répand tranquillement en Amérique latine, attirant progressivement l’attention de divers secteurs, dont le milieu universitaire, diverses institutions publiques et privées, les organismes s’intéressant au domaine et les mouvements sociaux.

Cet ouvrage est le fruit du projet Élargissement des expériences réussies en matière d’agroécologie en Amérique latine et dans les Caraïbes, financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Pour les besoins du projet, on entend par « élargissement agroécologique » une amélioration sensible des connaissances et de la gestion des principes et technologies parmi toute une diversité de producteurs, localités, régions agroécologiques et acteurs institutionnels consacrés à la promotion du secteur rural.

L’ouvrage décrit les principaux processus et les enseignements obtenus de l’expérience de quatre pays : le Chili, Cuba, le Honduras et le Pérou. Il constate, en guise de conclusion, que l’élargissement de l’approche repose sur les facteurs clés que sont l’articulation entre les institutions, l’articulation entre les systèmes de connaissances et l’articulation avec les divers marchés.

Les auteurs

Claudia Ranaboldo est chercheure principale au Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural (Rimisp) et coordonne le projet de développement territorial rural à l’aide de services et de produits ayant une identité.

Carlos Venegas est directeur régional pour le Centro de Educación y Tecnología (CET) et coordonne le programme d’études de premier cycle sur l’agronomie et le développement rural durable à l’Universidad Arcis Patagonia.