Environmental Regulation and Food Safety: Studies of Protection and Protectionism

Couverture du livre Environmental Regulation and Food Safety: Studies of Protection and Protectionism
Directeur(s) :
Veena Jha
Maison(s) d’édition :
Edward Elgar, CRDI
2006-01-01
ISBN :
184542512X
250 pages
e-ISBN :
155250185X

Les exigences des pays industrialisés en matière d’environnement, de santé et de salubrité sont parfois perçues, dans les pays en développement, comme des barrières non tarifaires au commerce. Cet ouvrage montre que de telles restrictions semblent se resserrer durant la saison où la production nationale est à son apogée ou lorsque les stocks sont élevés. Les auteurs font valoir que les données scientifiques à l’appui de seuils ou de plafonds précis semblent parfois contestables et qu’elles varient notablement d’un pays à l’autre. Dans certains cas, des produits auxquels on avait initialement bloqué l’accès à un marché intérieur ont été admis ultérieurement, mais à des prix inférieurs. Les normes appliquées sont, de ce fait, perçues comme un mécanisme destiné à infléchir les prix à l’exportation. Pour garantir des échanges commerciaux équitables et libres, il importe de trouver des mesures aptes à contrer les aspects protectionnistes des normes.

Les collaborateurs à cette publication montrent qu’il y a de bonnes raisons de soupçonner le caractère protectionniste des normes. Étayé par des données empiriques abondantes, le livre présente des études de cas rédigées par des auteurs qui résident dans les régions concernées et il n’hésite pas à soulever des questions gênantes du genre « les normes de qui? », « des normes, pourquoi? » et à s’interroger sur un lien éventuel de cause à effet entre les normes et la cartellisation. Les auteurs traitent également de l’économie politique de l’établissement des normes qui ne se résume pas à un simple processus technique, des enjeux Nord-Sud et de l’économie politique du marché des aliments biologiques.  

Environmental Regulation and Food Safety intéressera les artisans des politiques et les ONG, les chercheurs et les spécialistes de l’économie internationale et du développement, ainsi que les stratèges de l’industrie.  

Le directeur

Veena Jha coordonne le programme Inde de la CNUCED à New Delhi, affilié à la Division du commerce international de la CNUCED à Genève.