Ejercicio de los derechos y participación de las mujeres en los espacios locales: Promesas y realidades de la descentralización en América Latina

Book cover: Ejercicio de los derechos y participación de las mujeres en los espacios locales: Promesas y realidades de la descentralización en América Latina
Editor(s):
Gloria Bonder
Publisher(s):
FLACSO Argentina, IDRC
2013-07-19
ISBN:
9789509379237
507 pages
e-ISBN:
9781552505650

Much of the enthusiasm for decentralization and for enhancing the powers and responsibilities of local units of government is based on the idea that they are closer to the people that the state is supposed to serve. From such arguments, it is often swiftly assumed that the global trend towards the decentralization of public roles, resources and responsibilities is also good for women. The logic is as follows: because prevailing gender relations in most parts of the world continue to see women as responsible for the domestic sphere, women are more likely to be concerned with things homebound and local. As such, decentralization is often regarded as an important vehicle for increasing women’s representation and advancing women’s rights. The reality, however, is not so clear-cut.

Has decentralization made local governments more efficient, transparent, and participatory? Are regional governments more likely to recognize and exercise the rights of women? Do these governments favour the participation of women in social and political matters?

This book examines the impact of decentralization on women by looking at concrete examples from Latin America. It presents research results based on the main findings of projects in Bolivia, Ecuador, El Salvador-Honduras, and Paraguay supported by Canada’s International Development Research Centre and coordinated by FLACSO Argentina.

The editor

Gloria Bonder is the Director, Gender, Society, and Politics with the Latin American School of Social Sciences (FLACSO), Argentina. She coordinated this volume with Clyde Soto, Scholar at the Centre for Research and Documentation (CDE), Paraguay.

Ejercicio de los derechos y participación de las mujeres en los espacios locales : Promesas y realidades de la descentralización en América Latina

Couverture du livre Ejercicio de los derechos y participación de las mujeres en los espacios locales
Directeur(s) :
Gloria Bonder
Maison(s) d’édition :
FLACSO Argentina, CRDI
2013-07-19
ISBN :
9789509379237
507 pages
e-ISBN :
9781552505650

L’engouement pour la décentralisation et le transfert de pouvoirs et de responsabilités aux administrations locales repose en grande partie sur l’idée que ces dernières sont plus proches de la population que l’État est censé servir. Un tel argument peut facilement donner à penser que le mouvement de décentralisation des rôles, ressources et responsabilités publics en marche à l’échelle mondiale est également bénéfique pour les femmes. La logique est la suivante : puisque, dans la plupart des parties du monde, on continue de considérer que les femmes sont responsables de la sphère domestique, celles-ci sont plus susceptibles de se sentir concernées par les affaires domestiques et locales. Ainsi, on voit souvent en la décentralisation un important moyen d’accroître la représentation des femmes et de faire avancer le respect des droits des femmes. Or il se trouve que la réalité est plus nuancée.

La décentralisation a-t-elle rendu les administrations locales plus efficaces, plus transparentes et plus participatives ? Les administrations régionales sont-elles pour autant plus enclines à reconnaître les droits des femmes et à permettre à ces dernières de les exercer ? Ces administrations sont-elles ouvertes à la participation des femmes aux affaires sociales et politiques ?

Cet ouvrage se penche sur l’impact qu’a la décentralisation sur les femmes en examinant des cas concrets en Amérique latine. Il présente les grandes constatations émanant de projets de recherche menés en Bolivie, en Équateur, au Honduras, au Paraguay et au Salvador. Ces travaux, soutenus par le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien, ont été coordonnés par FLACSO Argentina.

Le directeur

Gloria Bonder dirige le secteur Género, Sociedad y Políticas de la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales en Argentine (FLACSO Argentina). Elle a coordonné la publication de ce volume avec Clyde Soto, chercheur au Centro de Documentación y Estudios (CDE), au Paraguay.