Économie générationnelle et dividende démographique

Couverture du livre Économie générationelle et dividende démographique
Auteur(s) :
Latif Dramani
Maison(s) d’édition :
L'Harmattan Sénégal
2016-05-30
ISBN :
9782343078229
532 pages

La transition démographique est un phénomène mondial caractérisé par la forte chute des taux de mortalité, puis des taux de natalité. Au cours de ce processus, le taux de croissance d’une population accélère puis ralentit, entraînant une augmentation, parfois forte, de la population. Économie générationnelle et dividende démographique examine les répercussions économiques et environnementales de ce changement démographique, qui a suscité beaucoup d’attention et soulevé de nombreuses préoccupations au milieu du XXe siècle. Plus récemment, d’importants changements observés dans la répartition par âges qui accompagne la transition ont également retenu l’attention; l’« économie générationnelle » explique ces changements dans la structure démographique et leurs répercussions sur les politiques publiques.

Malgré l’intérêt grandissant que suscitent les répercussions économiques de la transition démographique, les statistiques gouvernementales standard, comme les comptes nationaux des revenus et dépenses, ne fournissent pas les renseignements nécessaires aux analyses. Les comptes de transfert nationaux ont donc été créés à cette fin. Il s’agit d’un nouveau type de données fondées sur des analyses spéciales d’ensembles de données existants et élaborés selon des méthodes soigneusement formulées.

Ce livre en deux volumes constitue un guide important destiné aux chercheurs, aux responsables gouvernementaux et aux planificateurs au Sénégal et en Afrique pour la création et l’interprétation de comptes de transferts nationaux en vue d’analyses stratégiques visant à améliorer le premier et le deuxième dividende démographique en Afrique subsaharienne. L’ouvrage se fonde sur des recherches antérieures sur les comptes de transfert nationaux d’abord financées par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), puis par la Bill & Melinda Gates Foundation.

L'auteur

Latif Dramani, ancien bénéficiaire d’une subvention du CRDI, est professeur en économies à l’Université de Thiès au Sénégal et coordonnateur du Centre de recherches en économie et finance appliquées de Thiès (CREFAT). Il est également le coordonnateur scientifique des Comptes de transfert nationaux en Afrique francophone, et a organisé la 11e rencontre mondiale du National Transfer Accounts Network, qui a eu lieu en juin 2016 à Dakar.