Eau, terre et vie : Communication participative pour le développement et gestion des ressources naturelles

Couverture du livre Eau, terre et vie : Communication participative pour le développement et gestion des ressources naturelles
Directeur(s) :
Guy Bessette
Maison(s) d’édition :
Les Presses de l'Université Laval, l'Harmattan, CRDI
2007-02-06
ISBN :
9782763784595
400 pages
e-ISBN :
9781552503331

Dans domaine de la recherche sur la gestion des ressources naturelles, les meilleurs modèles sont ceux qui, lors de la prise de décision et de l’identification du projet de recherche et des paramètres de développement, intègrent la participation des membres de la collectivité, des équipes de recherche ou de développement, et d’autres intervenants. Théoriquement, la collaboration des participants au processus de recherche ou de développement leur confère une certaine autonomisation qui transforme leur manière de voir et leur permet de poser des gestes concrets. Grandement répandu dans le domaine de la gestion des ressources, ce processus est connu sous le nom de communication participative pour le développement (CPD).

En se fondant sur diverses initiatives reliées à la gestion des ressources naturelles, le livre de Guy Bessette présente des questions d’ordre conceptuel et méthodologique liées à l’utilisation de la CPD comme moyen d’obtenir la participation des différents intervenants. Chacun des chapitres expose de façon approfondie une série de projets réalisés en Asie et en Afrique afin d’illustrer les nombreuses manières d’incarner le processus. Le livre fournit une description des grandes questions que suscite l’application de la CPD aux pratiques et à la recherche en gestion des ressources naturelles. On y expose aussi des défis et des difficultés rattachés à une telle approche et présente des enseignements et des leçons tirées de certaines recherches et expériences dans ce champ d’expertise. 

Le directeur

Guy Bessette est spécialiste de programmes principal au Centre de recherches pour le développement international et travaille dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. M. Bessette se spécialise dans la communication pour le développement et le développement participatif et possède un doctorat en technologie éducative. Son dernier livre sur la communication pour le développement s’intitule Communication et participation communautaire : guide pratique de communication pour le développement (CRDI/Les Presses de l’Université Laval 2004).