E-Governance in Africa from Theory to Action: A Handbook on ICTs for Local Governance

Couverture du livre E-Governance in Africa From Theory to Action: A Handbook on ICTs for Local Governance
Auteur(s) :
Gianluca Misuraca
Maison(s) d’édition :
African World Press, CRDI
2007-07-16
ISBN :
1592215793
336 pages
e-ISBN :
9781552503690

Une importante contribution à la documentation sur le sujet de la cybergouvernance en général et de la cybergouvernance en Afrique en particulier, ainsi que sur les TIC et le développement en Afrique.
– Joseph O. Okpaku père (Telecom Africa International Corporation)

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les processus de gouvernance peut améliorer considérablement la prestation des services à toute la population. Non seulement l’intégration des TIC améliorera-t-elle le rendement des systèmes de gouvernance, elle transformera les rapports entre les diverses parties prenantes, influençant ainsi l’élaboration des politiques et les cadres de réglementation. Or, dans les pays en développement, le potentiel que représentent les TIC pour améliorer la gouvernance demeure largement inexploré et inexploité.

Cet ouvrage présente le contexte, la théorie et la pensée actuelle sur l’interaction entre les TIC et la gouvernance locale, en particulier en Afrique. L’auteur analyse l’évolution de « gouvernement » à « cybergouvernance », décrit le rôle des autorités locales et montre les avantages et les limites de l’introduction des TIC dans le fonctionnement des gouvernements. Dans des études de cas portant sur le Ghana, le Sénégal, l’Afrique du Sud et l’Ouganda, il décrit des projets de gouvernance locale et TIC exécutés par des organismes de la société civile, des universités et les pouvoirs publics. En s’appuyant sur les constatations issues de ces études de cas, de la recherche préliminaire et du cadre théorique original, il présente un ensemble de conclusions et de recommandations sur l’utilisation efficace des TIC pour améliorer la gouvernance et le développement économique à l’échelon local.

Cet ouvrage intéressera les professionnels, les praticiens, les conseillers en politiques des gouvernement locaux et nationaux des pays en développement (en particulier en Afrique), le personnel d’organisations internationales, les organismes d’aide bilatérale, les établissements financiers internationaux, les organismes de la société civile, le secteur privé, de même que les chercheurs, les universitaires, les étudiants et les professeurs d’administration publique et de gouvernance en Afrique et ailleurs.

L'auteur

Gianluca Misuraca est directeur général et coordonnateur scientifique du programme d’Executive Master en e-gouvernance mis sur pied par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse). Sous les auspices du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), M. Misuraca a conçu l’e-Africa Initiative for Good Governance. Il a également été responsable de la création du Centre régional africain en ligne du Réseau d’information en ligne de l’ONU sur l’administration et les finances publiques (UNPAN), pendant qu’il était détaché au Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD). Tout récemment, M. Misuraca a été chef de projet et coordonnateur du réseau LOG IN Afrique (réseau de recherche sur la gouvernance locale et les TIC en Afrique) au nom du CAFRAD et du CRDI.