Dix ans de réforme : Politique scientifique et technologique en Chine

Couverture du livre Dix ans de réforme : Politique scientifique et technologique en Chine
Directeur(s) :
The State Science and Technology Commission (République populaire de Chine), CRDI
Maison(s) d’édition :
CRDI
1998-05-01
ISBN :
Épuisé
200 pages
e-ISBN :
1552503798

La science et la technologie sont le principal vecteur du changement mondial. Si l'humanité doit progresser de pair avec cette évolution, l'innovation et la réforme s'imposent. En Chine, où se concentre un quart de la population mondiale, les réformes majeures touchent un grand nombre de secteurs de la société. Parmi ces secteurs, il faut noter celui de la science et de la technologie (S-T).

En 1995, à la demande du gouvernement de la Chine, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a réuni une équipe d'experts pour évaluer les réformes du secteur chinois de la S-T — réformes entamées dès 1985 à l'instigation de la Commission d'État pour la science et la technologie (CEST) de Chine. Dix ans de réforme présente les conclusions d'une mission exploratoire, tentative extérieure d'examen d'une réforme sociétale jamais entreprise auparavant en Chine. L'ouvrage se concentre sur cinq thèmes — recherche fondamentale, secteur de la technologie de pointe, entreprises étatiques traditionnelles, recherche agricole et développement rural, développement environnemental et social — et présente une description des institutions chinoises de S-T ainsi qu'une brève histoire des réformes de ce secteur.

Déjà, les constatations de cette mission très réussie CRDI/CEST ont influé sur les orientations et le processus de prise de décision en Chine. Tous ceux et celles qui s'intéressent aux politiques en matière de S-T ou aux réformes entreprises en Chine liront avec intérêt Dix ans de réforme. Il s'agit d'une analyse succincte et facile à lire d'un secteur de la société chinoise qui orientera grandement le futur de cet immense pays et qui débordera sans doute ses frontières.