Digital Review of Asia Pacific 2009–2010

Couverture du livre Digital Review of Asia Pacific 2009–2010
Directeur(s) :
AkShahid Akhtar et Patricia Arinto
Maison(s) d’édition :
Sage, Orbicom, CRDI
2009-06-03
ISBN :
9788132100843
382 pages
e-ISBN :
9781525504567

Publié tous les deux ans, cet ouvrage se veut un guide exhaustif de l’état de la pratique et des tendances marquantes des technologies de l’information et de la communication au service du développement (TIC-D) dans la région Asie-Pacifique.

Cette quatrième édition (2009–2010) porte sur 30 pays et quatre sous-régions. Chaque chapitre fait le bilan des TIC dans un pays donné, en fournissant une mise à jour quant aux infrastructures, aux secteurs, au contenu, aux services, aux initiatives clés, aux politiques favorables, à la réglementation, à la formation et au renforcement des capacités, aux initiatives en libre accès et initiatives de recherche-développement et aux défis à relever. Ces rapports par pays sont établis selon une structure qui permet au lecteur d’établir des comparaisons et de constater les progrès réalisés à l’échelle de la région.

En outre, des survols régionaux présentent une synthèse des tendances en matière de TIC D dans la région, des questions d’ordre réglementaire et des leçons à retenir pour ce qui est de gérer l’innovation dans l’économie des réseaux. Les chapitres thématiques portent sur les TIC dans le secteur de l’enseignement, un enjeu clé en matière de TIC-D.

Les auteurs, d’horizons très divers – gouvernement, milieu universitaire, industrie et société civile –, ouvrent une vaste perspective sur l’utilisation des TIC pour le développement humain.