Développement durable, un avenir incertain : Avons-nous oublié les leçons du passé ?

Couverture du livre Développement durable, un avenir incertain : Avons-nous oublié les leçons du passé ?
Auteur(s) :
Joseph H. Hulse
Maison(s) d’édition :
Les Presses de l'Université Laval, CRDI
2008-10-22
ISBN :
9782763785967
420 pages
e-ISBN :
9781552503751

J. Hulse est l’incarnation même de la science humaniste et de l’humanisme scientifique... Ses écrits font autorité et ont une grande crédibilité car ils procèdent de son expérience personnelle. 
— M.S. Swaminathan

Au cours du dernier demi-siècle, la notion de développement durable a évolué considérablement et s’est enracinée dans le lexique du développement international. Mais qu’en est-il en réalité ? Les organismes de développement s’appliquent-ils à apporter vraiment des solutions viables et à long terme aux problèmes de développement ? Avons-nous tiré des enseignements de nos réussites et échecs passés ? Ce livre adopte une perspective historique pour aborder ces questions.

L’analyse commence avec la signature de la Charte de l’Atlantique, la création des Nations Unies et de sa famille d’organismes et l’émergence des banques de développement international. Elle passe en revue les recommandations des commissions et des conférences internationales, de la Banque mondiale et des rapports sur le développement humain du PNUD et se penche ensuite sur les politiques gouvernementales et sur l’activité humaine et l’activité industrielle préjudiciables à l’environnement et aux ressources naturelles de la planète. Elle retrace enfin l’évolution des biotechnologies essentielles à la survie et à la santé humaines au cours des six derniers millénaires et les conséquences de la croissance urbaine désordonnée sur la sécurité alimentaire et la santé. L’auteur espère que cet ouvrage s’avérera instructif et utile pour tous ceux qui se soucient de la souffrance humaine et de la dégradation de l’environnement et des ressources du globe, en particulier les hommes et les femmes qui sont des nouveaux venus dans les programmes d’aide et d’assistance internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux.

L’auteur

Le professeur Joseph H. Hulse a connu une longue et distinguée carrière dans le milieu universitaire et dans celui du développement international. Il est actuellement professeur invité à l’Université de Manchester, au Central Food Technological Research Institute de Mysore et à la Fondation de recherche M.S. Swaminathan dans l'État du Tamil Nadu, en Inde. M. Hulse préside l’International Committee on Integrated Food Systems for Sustainable Food Security et a présidé pendant 15 ans l’International Commission on the Application of Science to Agriculture, Food and Forestry, une commission composée de huit des biologistes les plus éminents du monde ainsi que de scientifiques de 25 académies nationales des sciences, dont celles des États-Unis et de l’ex-Union soviétique et la Royal Society du Royaume-Uni. De 1970 à 1987, M. Hulse a été directeur et vice-président, Programmes de recherche au CRDI. Auparavant, il avait travaillé à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et avait été directeur de la recherche chez Maple Leaf Mills, au Canada. M. Hulse a siégé à de nombreux conseils et comités internationaux et a reçu maintes distinctions. En 1998, il est devenu le premier non-Indien à recevoir le prix de préservation de l’environnement décerné par les clubs Rotary et la Earthcare Society of India. Tout récemment, il a été élu membre à vie de la National Academy of Sciences of India.