Développement durable de l'agriculture urbaine en Afrique francophone : Enjeux, concepts et méthodes

Couverture du livre Développement durable de l'agriculture urbaine en Afrique francophone : Enjeux, concepts et méthodes
Directeur(s) :
Olanrewaju B. Smith, Paule Moustier, Luc. J.A. Mougeot et Abdou Fall
Maison(s) d’édition :
CIRAD, CRDI
2004-01-01
ISBN :
2876145510
176 pages
e-ISBN :
1552501345

Les pays en développement vont connaître dans les années à venir une explosion démographique, qui sera particulièrement sensible dans les villes. La production alimentaire devra doubler dans les trente prochaines années et,  parallèlement, la production de déchets et d’effluents sera multipliée par quatre. L'agriculture urbaine, qui utilise les ressources de la ville et approvisionne ses marchés, peut apporter des réponses à ces défis alimentaires et écologiques. Mais elle est souvent négligée par les chercheurs comme par les responsables locaux, qui se trouvent démunis fac à son caractère dynamique et informel. C’est sur la base de ce constat que cet ouvrage a été conçu. Il vise à diffuser auprès des chercheurs et des praticiens du développement des méthodes et des outils adaptés aux problèmes de l’agriculture urbaine en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Après une présentation des caractéristiques de l’agriculture urbaine et de la pluralité des approches qui s’y rapportent, l’ouvrage analyse ses fonctions, ses impacts et ses facteurs d’évolution. Puis il s’intéresse à sa place dans la planification urbaine en préconisant des méthodes participatives mieux à même d’intégrer cette agriculture dans la stratégie de développement socio-économique local. Il traite ensuite des filières maraîchères et animales, les mieux représentées dans ce type d’agriculture, pou lesquelles il propose des démarches de diagnostic et d’intervention spécifiques. Enfin, il examine les modalités et les techniques de recyclage des déchets et effluents des villes dans l’agriculture urbaine.