Développement du secteur privé et des entreprises : Favoriser la croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Couverture du livre Développement du secteur privé et des entreprises : Favoriser la croissance au moyen-orient et en afrique du nord
Auteur(s) :
Lois Stevenson
Maison(s) d’édition :
Éditions ESKA, CRDI
2012-12-17
ISBN :
9781849802956
388 pages
e-ISBN :
9781552505212

Cet ouvrage important et bien documenté examine les difficultés de la croissance du secteur privé dans 12 pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord en évaluant leur performance comparative en regard d’un certain nombre d’indicateurs et en se concentrant sur le rôle particulier que tiennent les petites et moyennes entreprises (PME) et l’entrepreneuriat.

L’auteure met en évidence la variation qui existe entre les pays en ce qui a trait au dynamisme et à la performance du secteur privé et aux grandes mesures prises par les gouvernements pour soutenir le secteur privé et les PME, ainsi que les points de vue de fonctionnaires, de chercheurs et d’autres parties prenantes au sujet des besoins en matière de recherche, de politiques et de capacités institutionnelles. Elle conclut son analyse en proposant un cadre propice à la mise en place d’un ensemble de complet de politiques et de stratégies permettant de libérer le potentiel de l’entrepreneuriat afin de jeter les bases d’une croissance future du secteur privé.

Développement du secteur privé et des entreprises sera une ressource précieuse pour les responsables des politiques, les chercheurs et les bailleurs de fonds, les intervenants engagés dans le renforcement des capacités du secteur privé et l’élaboration de politiques relatives aux PME et les universitaires et érudits qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et au développement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L'auteur

Lois Stevenson, dont les travaux sur le rôle de l’entrepreneuriat et des PME dans le développement et les politiques gouvernementales font autorité, est chercheure invitée au CRDI. Auparavant, elle a occupé divers postes de direction au sein de la fonction publique du Canada dans les domaines des politiques d’encadrement économiques, des politiques d’innovation, des politiques relatives aux PME et du développement de l’entrepreneuriat. Mme Stevenson a été consultante auprès de l’OCDE et de l’Organisation internationale du travail et chercheure invitée à la Swedish Foundation for Small Business Research. Elle a présidé l’International Council for Small Business et le Conseil canadien des PME et de l’entrepreneuriat et est membre fondatrice du Middle East Council for Small Business and Entrepreneurship. Elle a consacré également dix années à l’enseignement et à la recherche universitaires dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la gestion des PME. Mme Stevenson a écrit ou dirigé la publication de 12 livres sur l’entrepreneuriat et a signé plus de 45 d’articles publiés dans des revues à comité de lecture et de communications publiées dans des actes de conférences, traitant entre autres des femmes entrepreneures, des jeunes entrepreneurs et des politiques d’entrepreneuriat.