DEVELOPMENT COOPERATION IN A FRACTURED GLOBAL ORDER An Arduous Transition

Auteur(s) :
Francisco Sagasti et Gonzalo Alcalde
Maison(s) d’édition :
CRDI
1999-01-01
ISBN :
Épuisé
204 pages
e-ISBN :
1-55250-276-7

La turbulence qui règne dans le monde à l'aube du 21e siècle n'est pas attribuable simplement à la fin de la Guerre froide, à la fin d'un âge d'or ou au début de la Révolution de l'information. Elle signale essentiellement la fin de l'ère de Bacon, qui a commencé il y a presque 400 ans lorsque Sir Francis Bacon a défini ses concepts du progrès et du développement, concepts qui ont façonné depuis toute entreprise humaine.

Que signifie la fin de l'ère de Bacon pour l'avenir de la coopération au service du développement? Que signifie-t-elle pour la vie des pauvres et des affamés du monde? Cet ouvrage suit l'évolution de la coopération au service du développement jusqu'à son effondrement imminent, analyse les tendances et les changements principaux dans le contexte international et explore l'avenir de l'aide au développement international. Il stimulera certainement la discussion et le débat chez les responsables des politiques, les théoriciens, les praticiens et les étudiants du développement dans le monde entier.

LES AUTEURS

Francisco Sagasti est directeur du programme AGENDA : Peru au FORO Nacional/Internacional, institution créée pour promouvoir la gouvernance démocratique et favoriser le dialogue et le consensus sur des enjeux critiques du développement. Outre divers postes consultatifs qu'il a occupés dans les milieux universitaires, le secteur privé et le secteur public au Pérou et ailleurs, il a été chef de la planification stratégique et conseiller principal à la Banque mondiale, professeur invité à la Wharton School of Finance de l'Université de la Pennsylvanie et président du Comité consultatif de la science et de la technique au service du développement des Nations Unies.

Gonzalo Alcalde est attaché de recherche au FORO Nacional/Internacional et participe aux activités du programme AGENDA : Peru depuis 1995. Il a aussi été analyste adjoint au ministère de l'Économie et des Finances du Pérou.