Development and Global Governance

Directeur(s) :
Roy Culpeper et Caroline Pestieau
Maison(s) d’édition :
CRDI
1996-01-01
ISBN :
Épuisé
150 pages
e-ISBN :
1552501361

Après cinquante ans, la réforme des institutions de Bretton Woods — la Banque mondiale et le Fonds monétaire international — est devenue une question explosive. Les pays industrialisés du G‑7 se sont attaqués les premiers à la question pendant leur Sommet de Halifax, et le débat se poursuit. Des experts de tous les continents se sont réunis à Ottawa pour donner aux membres du Sommet des conseils stimulants qui variaient de l’opinion selon laquelle le G‑7 même est en train de disparaître jusqu’à un argument en faveur de la transformation du FMI en banque mondiale centrale. Cet ouvrage contient les sept communications et un sommaire des discussions qui ont eu lieu au cours de la réunion, parrainée conjointement par le Centre de recherches pour le développement international et l’Institut Nord-Sud.

Les directeurs

Roy Culpeper est président de l’Institut Nord-Sud. Il a beaucoup publié sur le problème de la dette mondiale et des finances internationales, dont High Stakes and Low Incomes: Canada and the Development Banks.

Caroline Pestieau est vice-présidente, Programmes, au Centre de recherches pour le développement international. Elle était auparavant vice-présidente du Conseil économique du Canada, commissaire à la liberté d’accès à l’information et à la protection de la vie privée au Québec et membre de l’Institut C.D. Howe.