Developing National Systems of Innovation : University-Industry Interactions in the Global South

Couverture du livre Developing National Systems of Innovation
Directeur(s) :
Eduardo Albuquerque, Wilson Suzigan, Glenda Kruss et Keun Lee
Maison(s) d’édition :
Edward Elgar Publishing, CRDI
2015-01-30
ISBN :
9781784711092
320 pages
e-ISBN :
9781552505861

Les interactions entre les entreprises et les universités constituent le fondement essentiel des systèmes d’innovation. Ce livre, qui s’intéresse particulièrement aux pays en développement, présente des recherches comparatives novatrices menées sur trois continents. Il en résulte une perspective plus universelle et dynamique de la structure et du remodelage des interactions entre les entreprises et les universités au sein de pays à diverses étapes du développement.

Grâce à la participation d’experts, un ensemble d’études empiriques et d’exposés théoriques est présenté, des études sur les systèmes d’innovation sont quantifiées et de nouvelles avenues de recherche sont proposées. Les lecteurs pourront accroître leur compréhension de la relation dynamique qui existe entre les entreprises et les universités, ainsi que de la façon dont cette relation peut mener à des innovations.

Les spécialistes de l’innovation, de l’économie évolutive, de l’étude scientifique et technologique et de la recherche sur le développement tireront grandement profit de cette recherche originale. Le livre plaira aussi aux organismes publics voués à la recherche et aux décideurs.

Les directeurs

Eduardo Albuquerque est professeur à l’Universidade Federal de Minas Gerais, au Brésil.

Wilson Suzigan est professeur à l’UNICAMP – Université d’État de Campinas, au Brésil.

Glenda Kruss est directrice de la recherche au Human Sciences Research Council, en Afrique du Sud.

Keun Lee est professeur à l’Université nationale de Séoul, en Corée du Sud.