Des connaissances aux politiques : Tirer le meilleur parti possible de la recherche en développement

Couverture du livre Des connaissances aux politiques : Tirer le meilleur parti possible de la recherche en développement
Auteur(s) :
Fred Carden
Maison(s) d’édition :
Presses de l’Université Laval, CRDI
2009-08-18
ISBN :
9782763789026
338 pages
e-ISBN :
9781552504574

Une importante contribution à un aspect peu étudié et mal compris, mais pourtant crucial, du développement.
— John Young, directeur des programmes, Research and Policy in Development (RAPID), Overseas Development Institute, Londres

La recherche exerce-t-elle une influence sur la conception des politiques et la prise de décision de la part de l’administration publique et, si c’est le cas, comment ? Ce livre est le dernier en date à aborder cette question, et ce, en examinant les effets de la recherche effectuée dans le domaine du développement international. Il fournit une explication savante des voies par lesquelles la recherche exerce une telle influence. Il montre que la recherche peut contribuer à une meilleure gouvernance d’au moins trois façons : en encourageant le questionnement et le débat, en procurant aux citoyens les connaissances voulues pour tenir les gouvernements responsables de leurs actes et en élargissant l’ensemble d’options et de solutions parmi lesquelles le processus de conception des politiques peut puiser.

Des connaissances aux politiques examine les conséquences de 23 projets de recherche financés par le Centre de recherches pour le développement international, un organisme canadien. Des constatations essentielles et des études de cas sur l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine sont présentées dans un style convivial et journalistique, ce qui permet au lecteur de mieux saisir les approches, les contextes, les liens et les faits.

Ce livre sera utile aux universitaires, aux chercheurs et aux étudiants en science politique, administration publique, études du développement et affaires internationales; aux professionnels auprès d’organismes bailleurs de fonds et d’organismes voués au développement dans le monde entier; aux responsables des politiques et aux décideurs oeuvrant au sein de l’administration publique et sur la scène internationale; et aux organismes voués au développement et organismes de la société civile soucieux de ce que les citoyens aient voix au chapitre en ce qui a trait aux processus de conception des politiques et de prise de décision.

L'auteur

Fred Carden est actuellement directeur de l’évaluation au Centre de recherches pour le développement international, à Ottawa, au Canada. En 2007 et en 2008, il a été chercheur invité en science de la durabilité au Center for International Development de l’Université Harvard. Il a écrit dans les domaines de l’évaluation, de la coopération internationale et de la gestion de l’environnement.

Edición español: Descargar PDF

النسخة العربية : تحميل الملف

中文版:下载PDF