Democracy, Citizenship and Youth : Towards Social and Political Participation in Brazil

Couverture du livre Democracy, Citizenship, and Youth : Towards Social and Political Participation in Brazil
Directeur(s) :
Itamar Silva et Anna Luiza Salles Souto
Maison(s) d’édition :
I.B. Tauris, CRDI
2009-10-13
ISBN :
9781848850484
220 pages
e-ISBN :
9781552504314

Quelle est la place des jeunes dans le monde complexe et en constante mutation d’aujourd’hui ? Les jeunes sont à la fois un miroir de leur société et son reflet et pourtant, la recherche les a nettement délaissés comme sujet d’étude. Afin de mieux cerner la dynamique de la société, il est d’une importance fondamentale de comprendre les perceptions et les pratiques de sa jeunesse.

En puisant sa matière dans plus de 8 000 entrevues et 40 groupes de réflexion auxquels ont pris part des jeunes de huit régions métropolitaines du Brésil, ce livre présente un portrait fouillé et complet de la jeunesse; il illustre à la fois sa diversité et sa singularité et contribue à dissiper beaucoup de mythes, de motifs de discrimination, de stigmates et de préjugés qui se rattachent à ce segment de la société.

Les trois premiers chapitres examinent les aspects les plus importants de la participation sociale des jeunes, la portée de l’école et les défis qui en découlent en ce qui concerne l’élaboration des politiques publiques. Les chapitres suivants sont consacrés au processus de l’étude, aux choix méthodologiques, à la formation du réseau des chercheurs, aux réactions des jeunes interrogés, à la stratégie de relations-médias couronnée de succès et aux partenariats stimulants qui ont émané de cette recherche.

Par sa pertinence, ce livre dépasse le contexte brésilien et latino-américain car il a des implications aussi bien pour les pays développés que les pays en développement. Il présente des constatations qui ont déjà eu un impact majeur sur l’opinion publique au Brésil et qui ont aidé à mettre fermement la question de la jeunesse à l’ordre du jour au sein du gouvernement. Il présente un intérêt particulier pour les experts de l’administration publique, les représentants d’organismes gouvernementaux et d’ONG oeuvrant auprès des jeunes, ainsi que les chercheurs universitaires et les étudiants engagés dans les domaines de la jeunesse, des sciences politiques, de la gouvernance et du développement international.

Les directeurs

Anna Luiza Salles Souto est coordonnatrice adjointe de l’étude Jeunesse et démocratie au Brésil : participation citoyenne, tribunes et politiques publiques. Elle est sociologue et directrice de l’Instituto de Estudos, Formação e Assessoria em Políticas Sociais (Instituto Pólis).

Itamar Silva est coordonnateur de l’étude Jeunesse et démocratie au Brésil : participation citoyenne, tribunes et politiques publiques. Il est journaliste et coordonnateur à l’Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas (Ibase).

vidéo youtube Jeunesse et démocratie au Brésil