The Custodians of Biodiversity : Sharing Access to and Benefits of Genetic Resources

Couverture du livre The Custodians of Biodiversity : Sharing Access to and Benefits of Genetic Resources
Directeur(s) :
Manuel Ruiz, Ronnie Vernooy
Maison(s) d’édition :
Earthscan, CRDI
2011-12-15
ISBN :
9781849714518
224 pages
e-ISBN :
9781552505328

Partout sur la planète, les approches locales et autochtones de conservation de la biodiversité, d’amélioration des cultures et de gestion des précieuses ressources naturelles sont menacées. Par exemple, de nombreuses collectivités doivent faire face au « biopiratage ». En outre, les lois en vigueur ne parviennent généralement pas à protéger les savoirs autochtones et traditionnels et à reconnaître les droits collectifs, comme dans le cas de la phytosélection participative en vertu de laquelle les agriculteurs, les chercheurs et d’autres intervenants conjuguent leurs efforts et mettent en commun connaissances et ressources en vue d’améliorer les variétés existantes ou d’en créer de nouvelles.

Cet ouvrage traite de ces questions. Il fait état de mesures qui se mettent en place à l’échelon national et international pour protéger les ressources génétiques locales et les connaissances traditionnelles connexes ainsi que des difficultés qu’elles doivent affronter. Le tout est présenté dans le contexte de la Convention sur la diversité biologique et du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Les collaborateurs élargissent les débats sur les politiques et les débats juridiques au-delà de la sphère des experts en politiques en y associant les détenteurs des savoirs. Ce sont eux les véritables « gardiens de la biodiversité » : agriculteurs, bergers et pêcheurs au sein des collectivités. Leur expérience de l’accès aux ressources génétiques et du partage des avantages apparaît essentielle à l’élaboration d’accords nationaux et internationaux efficaces. Au moyen d’études de cas réalisées en Chine, à Cuba, au Honduras, en Jordanie, au Népal et en Syrie, le livre présente et analyse cette expérience.

Les directeurs

Manuel Ruiz dirige le programme des affaires internationales et de la biodiversité de la Sociedad Peruana de Derecho Ambiental (SPDA).

Ronnie Vernooy est un consultant indépendant; il a été administrateur de programme au Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien.