Culture, Spirituality, and Economic Development : Opening a Dialogue

Auteur(s) :
William F. Ryan, S.J.
Maison(s) d’édition :
CRDI
1995-01-01
ISBN :
Épuisé
80 pages
e-ISBN :
1552502732

La sécurité, la durabilité et la stabilité sont souvent tributaires d’un système de valeurs qui a pris des siècles à se former dans une société en particulier. Les stratégies actuelles de développement ont toutefois tendance à oublier, souvent à sous-estimer et parfois à miner, les valeurs culturelles ou l’environnement culturel qui sont essentiels au développement de l’être humain. Il faut alors se demander comment intégrer comme il se doit les systèmes de valeurs et de croyances humains dans le paradigme du développement économique moderne.

Dans Culture, Spirituality, and Economic Development, l’auteur, William F. Ryan, S.J. aborde la question en formulant des réflexions sur une série d’entrevues réalisées auprès de théoriciens de diverses disciplines de toutes les régions du monde. Les résultats confirment le caractère fallacieux que présente la recherche d’un nouveau « graal » du développement. Cet ouvrage incite plutôt les théoriciens et les professionnels du développement à se tourner vers un éventail de paradigmes du développement dont chacun est enraciné dans sa propre optique de l’éthique et du monde spirituel, tributaires les uns des autres et qui se respectent et s’enrichissent mutuellement.

L’auteur

William F. Ryan, S.J., s’intéresse à fond aux dimensions sociales et déontologiques du développement au Canada et à l’étranger depuis des années. Titulaire d’une maîtrise en relations de travail de l’Université de St. Louis, d’une licence en théologie du Collège Saint‑Albert, à Louvain, et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Harvard, il a été directeur fondateur du Center of Concern à Washington, DC, membre du conseil d’administration de l’Institut Nord-Sud de 1978 à 1991 et secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada de 1984 à 1990. Il est actuellement directeur du Projet jésuite sur l’éthique en politique, à Ottawa, au Canada.