CULTURE, ENVIRONMENT, AND FOOD TO PREVENT VITAMIN A DEFICIENCY

Auteur(s) :
H.V. Kuhnlein et G.H. Pelto
Maison(s) d’édition :
INFDC, CRDI
1997-01-01
ISBN :
Épuisé
220 pages
e-ISBN :
1-55250-440-9

Dans cet ouvrage qui s’adresse aux planificateurs du développement et aux étudiants en nutrition, santé publique et anthropologie culturelle humaine, on aborde des enjeux de l’utilisation des sources naturelles d’aliments pour prévenir la carence en vitamine A.

Pendant un exercice de deux ans guidé par le Comité de la nutrition et de l’anthropologie de l’Union internationale des sciences de la nutrition, on a mis au point un protocole d’évaluation des sources alimentaires naturelles de vitamine A dans les régions à risque de carence en vitamine A. Cet ouvrage décrit la création des outils de recherche ethnographique et leur mise à l’essai dans un vaste éventail de cultures et d’environnements dans cinq pays en développement.
 
Dans les chapitres qu’ils ont produits, les gestionnaires de la recherche de ces pays décrivent le caractère convenable et fiable des outils de recherche, les données produites, les applications pratiques et les orientations des politiques futures. On présente de nombreux exemples d’information nouvelle utile pour planifier les programmes locaux de lutte contre la carence en vitamine A.