CULTIVER LA PAIX Conflits et collaboration dans la gestion des ressources naturelles

Auteur(s) :
Daniel Buckles dir.
Maison(s) d’édition :
CRDI
1999-01-01
ISBN :
0-88936-945-3
300 pages
e-ISBN :
978-1-55250-352-2
Depuis bien longtemps, les ressources naturelles — comme les terres, l’eau et les forêts — sont à l’origine de nombreux conflits à travers le monde. Qu’il s’agisse d’un différend entre des agriculteurs et des éleveurs d’une région ou d’un conflit international concernant des ressources partagées, partout dans le monde, les gens se disputent les ressources naturelles dont ils ont besoin pour préserver ou améliorer leur qualité de vie. Le conflit peut se limiter à une simple guerre de paroles ou dégénérer en une lutte armée engendrant de nombreuses pertes de vie.

Les dimensions, le niveau et l’intensité d’un conflit peuvent varier considérablement, tout comme les possibilités d’y mettre fin. Cultiver la paix présente des études de cas originales provenant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, émaillées d’essais sur les dimensions culturelles des conflits, la signification de l’analyse des intervenants, l’incidence des interventions propices au développement sur la paix et le conflit, et les dimensions politiques de la gestion des conflits. Les études de cas relatent l’importante expérience de pays en développement sur le passage du conflit à des méthodes de gestion concertée. Les essais s’inspirent des études de cas, fondant leur théorie sur une expérience durement acquise. Ce mélange d’expérience pratique et d’introspection conceptuelle crée un dialogue unique sur les enseignements et permet de cerner les lacunes stratégiques dans notre compréhension de cette question importante et complexe.

Cultiver la paix intéressera les chercheurs, les universitaires et les étudiants en sciences politiques, en gestion des ressources naturelles, en anthropologie, en étude du développement et en résolution des conflits ; les donateurs, les organismes de développement et les responsables du développement qui travaillent dans les domaines de la gestion des ressources naturelles ou de la résolution de conflits ; ainsi que les citoyens qui s’intéressent aux questions de développement, en particulier quand elles ont trait à la préservation de nos ressources naturelles et à l’incidence croissante des conflits internationaux sur l’accès aux ressources naturelles.

Daniel Buckles est agent principal de programme au Centre de recherches pour le développement international ( CRDI ) à Ottawa, au Canada. Titulaire d’un doctorat en sociologie rurale de l’Université Carleton, il a travaillé comme boursier postdoctoral pour la Rockefeller Foundation et, par la suite, en tant que scientifique principal pour l’International Maize and Wheat Improvement Center ( CIMMYT ), au Mexique. Les travaux d’élaboration de projets de M. Buckles en Amérique latine et en Asie du Sud avec le CRDI soulignent les innovations institutionnelles et technologiques dans la gestion de la biodiversité, des sols et d’autres ressources naturelles ainsi que les nouvelles approches de gestion et de communication des résultats de la recherche au niveau communautaire.

Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF