Creating Adaptive Policies : A Guide for Policy-making in an Uncertain World

Couverture du livre Creating Adaptive Policies: A Guide for Policy-making in an Uncertain World
Directeur(s) :
Darren Swanson et Suruchi Bhadwal
Maison(s) d’édition :
Sage Publications, CRDI
2009-01-01
ISBN :
9788132101475
168 pages
e-ISBN :
9781552504673

Ratissant large et ancrée dans des études de cas, cette nouvelle contribution au domaine de la gestion des politiques publiques, soutenue par trois organismes experts en durabilité, est un guide pratique au fondement analytique solide.
– David McLaughlin (Président et premier dirigeant, Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (Canada)

Une lecture de première importance pour les responsables des politiques, confrontés à une « tempête parfaite » créée par l’effet combiné des crises économiques, sociales et environnementales qui secouent le monde.
– Jim MacNeill (Secrétaire général de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement et Président de MacNeill and Associates)

Boîte à outils essentielle pour tous ceux dont le travail consiste à élaborer ou à recommander de politiques rationnelles et avisées ou à en enseigner la conception, ou qui s’emploient à acquérir des connaissances à leur sujet.
– Margaret Catley-Carlson (Membre du Conseil consultatif pour l’eau et l’assainissement auprès du Secrétaire général de l’ONU, Marraine, Partenariat mondial de l’eau et Présidente, Global Agenda Council du Forum économique mondial sur la sécurité de l’eau)

Les responsables des politiques n’ont pas la tâche facile de nos jours. Les politiques qui ne sauront être efficaces dans la conjoncture complexe, dynamique et incertaine d’aujourd’hui risquent de ne pas atteindre leur cible. Au lieu d’être bénéfiques, elles peuvent en réalité nuire à la capacité des personnes, des collectivités et des entreprises de faire face au changement et de s’y adapter.

Creating Adaptive Policies: A Guide for Policy-making in an Uncertain World est le tout premier ouvrage à condenser les principes des systèmes adaptatifs complexes et de la gestion adaptative en un guide pratique et pragmatique à l’intention des responsable des politiques. En effet, après avoir décrit en quoi consiste l’élaboration de stratégies adaptatives, il présente sept outils pour ce faire. Reposant sur une douzaine d’études de cas établies à partir de centaines d’entretiens, ce livre est une source de précieux renseignements pour les responsables de l’élaboration de politiques techniques, les hommes et les femmes politiques et leurs conseillers, ainsi que pour tous ceux qui étudient la science politique et les relations internationales.

Les directeurs

Darren Swanson est gestionnaire de projet au programme Mesure et évaluation de l’Institut international du développement durable, au Canada.

Suruchi Bhadwal est responsable de secteur au Centre for Global Environment Research de l’Energy and Resources Institute, en Inde.