Cover Crops in Hillside Agriculture : Farmer Innovation with Mucuna

Couverture du livre Cover Crops in Hillside Agriculture : Farmer Innovation with Mucuna
Auteur(s) :
Daniel Buckles, Bernard Triomphe et Gustavo Sain
Maison(s) d’édition :
CIMMYT, CRDI
1998-01-01
ISBN :
Épuisé
230 pages
e-ISBN :
1552502694

Grâce à ce pois fertilisant, les terres deviennent riches.
— Teodoro Reyes, La Danta, Honduras

L’agriculture est une activité essentielle au développement durable et solidaire de l’Amérique latine. Les pauvres des milieux ruraux tirent souvent leurs revenus de la main d’œuvre qu’ils offrent à des petits exploitants. Il en va de même en Amérique centrale.

Or le dépérissement des sols nuit aux petites fermes et plus encore aux fermes situées en régions montagneuses. Des fermiers du Nord du Honduras tentent actuellement de trouver solution à ce fléau. Tenus à l’écart des terres côtières de haute qualité par les élites et les industries agroalimentaires, ils ont du mettre au point des techniques de culture d’une légumineuse grimpante et résistante appelée pois mascate (Mucuna spp.) et l’ont adaptée pour en faire usage dans les cultures de maïs. La technique développée depuis 20 ans accroît la productivité des terres et contribue à préserver la qualité des sols. En milieu montagneux, un tel succès est rare.

Le livre présente une évaluation approfondie de l’utilisation du pois mascate comme culture de protection des sols montagneux du Nord du Honduras. Il met en lumière les possibilités et les contraintes liées aux cultures de protection dans les environnements tropicaux humides et fait le récit d’une belle innovation issue de l’initiative de petits exploitants.

Les auteurs

Daniel Buckles est agent de programme principal au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa (Canada).

Bernard Triomphe est agrégé de recherche au bureau de Mexico de la Fondation Rockefeller.

Gustavo Sain est scientifique principal au bureau du Centre international pour l’amélioration du maïs et du blé situé à San José (Costa Rica).

Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF