Connecting ICTS to Development : The IDRC Experience

Couverture du livre Connecting ICTs to Development
Directeur(s) :
Laurent Elder, Heloise Emdon, Richard Fuchs et Ben Petrazzini
Maison(s) d’édition :
Anthem Press, CRDI
2013-12-01
ISBN :
9780857281241
298 pages
e-ISBN :
9781552505634

Au cours des deux dernières décennies, les projets subventionnés par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) ont jeté un regard critique sur la manière dont les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent être utilisées pour améliorer l’apprentissage, faciliter l’émancipation des groupes marginalisés, créer des possibilités de revenu pour les pauvres et faciliter l’accès aux services de santé en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Comme la majorité des organismes voués au développement et des gouvernements s’attachent actuellement à intégrer les TIC à leurs pratiques, le moment est bien choisi pour se pencher sur les constatations qui sont ressorties des travaux de recherche que le CRDI a appuyés à cet égard.

L’ouvrage Connecting ICTs to Development traite des investissements du CRDI dans une vaste gamme de domaines reliés aux TIC, dont les infrastructures, l’accès, la réglementation, la santé, la gouvernance, l’éducation, les moyens de subsistance, l’inclusion sociale, l’innovation technique, les droits de propriété intellectuelle et l’évaluation. Chaque chapitre analyse la façon dont les constatations qui ont émané des projets de recherche subventionnés par le CRDI ont contribué à faire avancer la réflexion et fait état des réussites que l’utilisation des TIC a permis d’obtenir pour ce qui est de résoudre des problèmes en matière de développement et aussi des défis qui se posent à ce chapitre. L’ouvrage présente en outre les principaux enseignements tirés du domaine de programme Technologies de l’information et de la communication au service du développement (TIC-D) et des recommandations en vue de futures activités de recherche.

Ce livre saura intéresser les chercheurs et les responsables des politiques du secteur des télécommunications, les chercheurs du domaine des TIC et du développement, ainsi que les étudiants et les enseignants en développement international.

Les directeurs

Laurent Elder est chef du programme Information et réseaux au CRDI, à Ottawa au Canada.

Heloise Emdon est gestionnaire des projets internationaux à l’Université Carleton, à Ottawa au Canada.

Richard Fuchs est fondateur et directeur général de Futureworks Consulting Inc., à Hantsport (Nouvelle-Écosse) au Canada.

Ben Petrazzini est spécialiste de programme principal au programme Croissance pour tous au CRDI, à Ottawa au Canada.