Competition Policies in Emerging Economies : Lessons and Challenges from Central America and Mexico

Couverture du livre Competition Policies in Emerging Economies: Lessons and Challenges from Central America and Mexico
Directeur(s) :
Claudia Schatan et Eugenio Rivera
Maison(s) d’édition :
Springer, CRDI
2008-07-31
ISBN :
9780387784328
300 pages
e-ISBN :
9781552504017

Les petites économies émergentes doivent-elles adopter une politique de la concurrence particulière en vue de créer des marchés concurrentiels ? Dans un contexte de mondialisation, les politiques protectionnistes qui encouragent l’étatisation et mettent en place une lourde réglementation des secteurs clés se révèlent de plus en plus inefficaces à soutenir la croissance. De par le monde, des pays lancent des réformes favorisant la concurrence et la création d’entreprises; pourtant, la concentration politique et économique du pouvoir, des systèmes judiciaires faibles et la rareté des ressources humaines et financières présentent des défis bien particuliers pour les petites économies émergentes.

Competition Policies in Emerging Economies présente une analyse approfondie de deux secteurs stratégiques de plusieurs pays de l’Amérique centrale, à savoir les télécommunications et les banques, dont le but est de démystifier les dynamiques à l’oeuvre dans la transition à la déréglementation et à la libéralisation du commerce. En examinant les leçons à en tirer et en abordant les aspects politiques, juridiques, économiques, financiers, culturels et organisationnels, ce livre offre des points de vue uniques sur la politique de la concurrence et le développement économique. Il s’adresse principalement aux décideurs et aux analystes des politiques en matière de commerce et d’économie internationale, et intéressera également les chercheurs, les universitaires, les étudiants et les spécialistes dans les domaines de l’économie institutionnelle, de l’économie du développement, du commerce international et des affaires internationales.

Les directeurs

Claudia Schatan dirige l’unité du développement industriel et du commerce international de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), à Méxique.

Eugenio Rivera est conseiller auprès de la commission des travaux publics du Chili et consultant auprès de l’organisme de réglementation des services publics du Costa Rica (ARESEP).​