Competition Law in Action: Experiences from Developing Countries

Directeur(s) :
Taimoon Stewart, Julian Clarke, et Susan Joekes
Maison(s) d’édition :
CRDI
2007-04-30
75 pages

Depuis le début de la décennie 1990, les autorités compétentes en matière de concurrence se sont multipliées à travers le monde, et surtout dans les économies en transition et en développement.

Néanmoins, ces jeunes institutions ont dû surmonter maints obstacles et ont connu des réussites et des échecs. C’est pourquoi la compréhension de leurs expériences pourrait être très utile à ces pays qui s’efforcent de mettre en place des régimes de concurrence et, notamment, à ces pouvoirs naissants susceptibles d’apprendre les uns des autres.

Ce rapport examine en détail les enseignements tirés d’un corpus de recherches qu’a financées le CRDI afin de promouvoir la mise en oeuvre efficace d’une loi sur la concurrence. Sous forme de guide destiné au personnel de ces institutions – jeunes et moins jeunes – qui régissent la concurrence, ce rapport cherche à les appuyer dans leurs efforts pour ériger et contrôler les assises sur lesquelles se construisent actuellement les économies de marché dans les pays en développement. Il explique les constatations pratiques ayant émané de la recherche afin d’aider les praticiens du droit de la concurrence dans leur travail quotidien, et bien que rédigé tout spécialement pour ces derniers, il sera d’un appui aussi précieux pour les représentants des différents organes du gouvernement, comme les responsables de ministères du commerce et de l’industrie, qui interagissent avec les praticiens de la concurrence et se doivent donc de saisir pleinement le bien-fondé de l’application d’une loi en la matière. Ce rapport est susceptible, en outre, d’intéresser les avocats, les économistes, les chercheurs et les analystes des politiques, de même que les organisations de la société civile et les représentants de divers groupes d’intérêt.

La majorité des exemples et illustrations qui figurent dans cet ouvrage ont été extraits du corpus de recherches qu’a financées le CRDI dans plusieurs pays au cours des cinq dernières années, et dont les résultats sont résumés ici pour la toute première fois. Le rapport expose les constatations de ces recherches d’une manière qui, d’une part, fait ressortir la valeur ajoutée engendrée par les travaux du CRDI et, d’autre part, laisse entrevoir l’évolution qu’a connue le dialogue sur les principaux facteurs de controverse associés à la question.

Télécharger le PDF