Community Power and Grassroots Democracy : The Transformation of Social Life

Couverture du livre Community Power and Grassroots Democracy
Directeur(s) :
M. Kaufman et H. Dilla Alfonso
Maison(s) d’édition :
Zed, CRDI
1997-01-01
ISBN :
Épuisé
300 pages
e-ISBN :
155250137X

Participation populaire, démocratie locale, organisation locale – ces expressions à la mode dans le monde entier désignent à la fois des mouvements sociaux et des organisations de développement.

La participation communautaire efficace peut déboucher sur la responsabilisation sociale et personnelle, le développement économique et la transformation sociopolitique. Il y a toutefois des obstacles : le pouvoir des appareils administratifs centraux, le manque de techniques et d’expérience de l’organisation à l’échelon local, les clivages sociaux et l’impact des structures nationales et transnationales.

Community Power and Grassroots Democracy est un ouvrage perspicace qui fait œuvre de pionnier en analysant une collection d’initiatives communautaires de l’Amérique latine. On y analyse les forces et les faiblesses de ces initiatives, leurs limites et le potentiel qu’elles offrent, et conjugue adroitement la nouvelle démarche des « mouvements sociaux » à la théorie de la mobilisation des ressources pour produire un modèle de développement plus inclusif.

Community Power and Grassroots Democracy est un ouvrage perspicace qui marie adroitement la complexité théorique à l’expérience pratique « en cours d’emploi ». Cet ouvrage intéressera les chercheurs, les théoriciens, les étudiants et les militants dans les domaines des études du développement, des sciences politiques, de la participation communautaire et des droits de la personne.

Les directeurs

Michael Kaufman vit à Toronto, au Canada. Écrivain à plein temps et éducateur sur les questions d’égalité entre les sexes, il a été auparavant directeur adjoint du Centre de recherches sur l’Amérique latine et les Caraïbes à l’Université York, de Toronto.

Haroldo Dilla Alfonso est chercheur principal au Centro de Estudios sobre América et professeur adjoint principal à la Faculté de philosophie et d’histoire de l’Université de La Havane (Cuba).