COMMUNITY ASSESSMENT OF NATURAL FOOD SOURCES OF VITAMIN A Guidelines for an Ethnographic Protocol

Auteur(s) :
L. Blum, P.J. Pelto, G.H. Pelto et H.V. Kuhnlein
Maison(s) d’édition :
INFDC, CRDI
1997-01-01
ISBN :
Épuisé
140 pages
e-ISBN :
1-55250-267-8

Ce manuel constitue un guide pratique qui aide à évaluer, étape par étape, divers aspects des sources alimentaires naturelles de vitamine A dans une collectivité. C’est un document essentiel pour tout programme de recherche qui cherche à lutter contre la carence en vitamine A.

Préparé en collaboration avec le Comité de la nutrition et de l’anthropologie de l’Union internationale des sciences de la nutrition, le manuel décrit comment établir et gérer le mécanisme d’évaluation et réunir les données essentielles. Les techniques sont conçues de façon à répondre à des questions de recherche clés portant sur le système alimentaire local, la disponibilité d’aliments riches en vitamine A et leur utilisation par ceux qui sont particulièrement exposés à la carence en vitamine A (comme les femmes enceintes ou qui allaitent, les nouveau-nés et les jeunes enfants), ainsi que sur les croyances culturelles au sujet des aliments et des signes et symptômes de carence en vitamine A.

Le manuel facile à lire comprend des formulaires de collecte de données. Il complète Culture, Environment, and Food to Prevent Vitamin A Deficiency.