Communities, Livelihoods and Natural Resources : Action Research and Policy Change in Asia

Couverture du livre Communities, Livelihoods and Natural Resources: Action Research and Policy Change in Asia
Directeur(s) :
Stephen R. Tyler
Maison(s) d’édition :
Practical Action Publishing, CRDI
2006-01-01
ISBN :
1853396389
456 pages
e-ISBN :
1552502309

[Le livre] réunit un ensemble remarquable d'études de recherche-action rédigées dans une langue claire et  faciles à comprendre. Aussi bien les chercheurs que les praticiens s'intéressant au développement rural trouveront dans cet ouvrage une source précieuse d'enseignements et d'inspiration.
Ruth Meinzen-Dick (Chargée de recherche, Institut international de recherche sur les politiques alimentaires)

Cet ouvrage est une contribution qui vient à point nommé, d'autant plus utile qu'il présente une synthèse d'expériences vécues sur le terrain et issues de plus de 75 projets de recherche [...] [Il] mérite d'être amplement lu et utilisé aussi bien par les spécialistes du domaine que par les responsables des politiques.
– Professeur M.S. Swaminathan (Président, National Commission on Farmers, gouvernement de l'Inde)

Ce livre fait la synthèse des résultats d'un programme de recherche appliquée d'une durée de sept ans qui a porté sur des approches communautaires de la gestion des ressources naturelles en Asie. Les 11 études de cas qui composent l'ouvrage illustrent à quel point des innovations locales dans la gestion participative des ressources naturelles peuvent contribuer à renforcer les moyens de subsistance, à créer des capacités pour une gouvernance locale et à impulser des changements de politiques. Des enseignements sont tirés de l'application d'un cadre de recherche-action participative qui a associé les utilisateurs de la recherche, les gouvernements locaux et les chercheurs dans un apprentissage concerté. Ils illustrent bien l'apport d'innovations concrètes propres à consolider les moyens de subsistance par de meilleures pratiques collectives de gestion des ressources et des choix technologiques plus étendus.

Le livre propose aux praticiens des modèles de « bonnes pratiques » en gestion communautaire et participative des ressources et démontre comment la recherche menée sur place contribue à un apprentissage plus poussé dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et des politiques. Ce livre, qui sera d'une grande utilité pour les praticiens, s'avérera précieux pour les diplômés en études du développement et pour les équipes de recherches appliquées des organismes de recherche publics et privés qui s'intéressent aux programmes de développement et à l'analyse des politiques.

Le directeur

Stephen R. Tyler est président d'Adaptive Resource Management Ltd, un cabinet de conseil et de recherche de Victoria, au Canada. M. Tyler était auparavant chef de l'équipe affectée au programme Gestion communautaire des ressources naturelles du CRDI en Asie. À ce titre, il a administré pendant plus de sept ans un portefeuille de plus de 75 projets menés dans 12 pays. Titulaire d'un doctorat en aménagement urbain et régional du campus de Berkeley de l'Université de la Californie, il se consacre depuis une trentaine d'années à l'étude des questions reliées à la gestion des ressources et de l'environnement au Canada et dans d'autres pays.