Coastal Resource Management in the Wider Caribbean : Resilience, Adaptation, and Community Diversity

Couverture du livre Coastal Resource Management in the Wider Caribbean : Resilience, Adaptation, and Community Diversity
Directeur(s) :
Yvan Breton, David Brown, Brian Davy, Milton Haughton et Luis Ovares
Maison(s) d’édition :
Ian Randle, CRDI
2010-01-01
ISBN :
Épuisé
300 pages
e-ISBN :
1552502236

La mer des Caraïbes est la deuxième au monde pour sa superficie et sa région englobe plus de 30 pays insulaires et continentaux où vivent près de 35 millions d’habitants. Outre son territoire fragmenté, cette région se caractérise par sa grande diversité linguistique et culturelle, ce phénomène étant accentué par les migrations internes de plus en plus nombreuses et l’expansion du tourisme. La mise en œuvre de programmes de gestion des zones côtières, qui s’effectue souvent dans le cadre de démarches descendantes, est ainsi soumise à toute une série de contraintes écologiques et sociales, ce qui explique pourquoi ces programmes n’ont connu qu’un succès limité.

Le présent ouvrage examine sous un nouvel angle les diverses mesures de gestion des zones côtières, soulignant la nécessité d’accorder plus d’attention aux collectivités locales visées. Tout en mettant en évidence la forte hétérogénéité des collectivités des Caraïbes, il explique comment la diversité des écosystèmes et des cultures a permis à ces dernières de développer une importante résilience et une grande capacité d’adaptation de sorte qu’un réexamen de la notion de collectivité proprement dite s’impose. Le dernier chapitre fait état des leçons retenues et offre une série de recommandations pratiques à l’intention des responsables des politiques.

Les directeurs

Yvan Breton est professeur au département d’anthropologie de l’Université Laval, au Canada.

Brian Davy est spécialiste de programmes principal au Centre de recherches pour le développement international, au Canada.

David N. Brown est sociologue et Milton Haughton, biologiste auprès du Service des pêches de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), au Belize.

Luis Ovares est professeur au département de sociologie, Universidad Nacional, au Costa Rica.

Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF