Cités horticoles en sursis ? L'agriculture urbaine dans les grandes Niayes au Sénégal

Couverture du livre Cités horticoles en sursis ? L'agriculture urbaine dans les grandes Niayes au Sénégal
Directeur(s) :
Safiétou Touré Fall et Abdou Salam Fall
Maison(s) d’édition :
CRDI
2001-01-01
ISBN :
Épuisé
120 pages
e-ISBN :
1552502651

Face à la crise des systèmes de production agricole ruraux, l’agriculture urbaine, notamment l’horticulture et l’élevage, est devenue une activité en pleine expansion. Ce secteur absorbe une partie de l’exode rural, contribue au développement d’activités génératrices de revenus et bénéficie d’une situation privilégiée grâce à la proximité des marchés de consommation.

Cet ouvrage étudie le cas de la zone des Niayes du Sénégal, cette frange littorale étroite et fertile qui s’étend entre Dakar et Saint-Louis et qui constitue, depuis plusieurs décennies, la principale source d’approvisionnement en produits horticoles du Sénégal. Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de techniciens a étudié de manière approfondie les systèmes de production, le problème de l’utilisation des terres, les interactions horticulture-élevage, les problèmes d’environnement et les stratégies mises en œuvres par les différents acteurs.

Ces travaux mettent notamment en évidence la fragilité de cette agriculture périurbaine : elle se heurte à un développement accéléré de l’habitat, qui empiète chaque jour davantage sur son territoire, et à des problèmes aigus d’environnement qui remettent en cause les systèmes de production existants.

Les directeurs

Safiétou Touré Fall, docteur vétérinaire, zootechnicienne et spécialiste en nutrition, Institut sénégalais de recherche agricole.

Abdou Salam Fall, sociologue et antropologue, Institut fondamental d’Afrique Noire, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.