Child Welfare in Developing Countries

Couverture du livre Child Welfare in Developing Countries
Directeur(s) :
John Cockburn et Jane Kabubo-Mariara
Maison(s) d’édition :
Springer, PEP, CRDI
2010-08-05
ISBN :
9781441963376
308 pages
e-ISBN :
9781552504888

Quels facteurs influent sur le bien-être des enfants ? Comment les politiques peuvent-elles l’améliorer ? Dans les pays en développement, les travaux empiriques sur l’analyse et la mesure de la pauvreté des enfants sont relativement peu nombreux. En outre, la pauvreté a de multiples facettes, dont la mortalité, la morbidité, la faim, l’analphabétisme, l’absence de domicile fixe et le manque de ressources, et ne peut être évaluée selon une méthode de mesure unique.

Partant de travaux de recherche menés en Afrique et en Amérique du Sud et adoptant une approche reposant sur des indicateurs de la pauvreté multidimensionnelle, cet ouvrage cerne l’existence d’inégalités en ce qui concerne le bien-être des enfants, en analyse les sources et évalue l’incidence des politiques adoptées pour les réduire. Il aborde la pauvreté monétaire, la pauvreté de patrimoine, la nutrition, la mortalité, l’accès à l’éducation et la fréquentation scolaire, le travail des enfants et l’accès aux services de santé.

Les auteurs constatent que bien que les programmes d’aide financière, de supplémentation alimentaire et de gratuité et de subvention relatifs à l’éducation et aux soins de santé qui sont en place aient une incidence positive sur le bien-être des enfants, il y a encore place à l’amélioration et ils proposent à cette fin des orientations en matière de politiques. Ce livre sera utile aux chercheurs qui se penchent sur les politiques et la pauvreté, aux professionnels du développement international et aux étudiants des cycles supérieurs qui s’intéressent aux questions de la pauvreté et des inégalités.

Les directeurs

John Cockburn est codirecteur du Réseau de recherche sur les politiques économiques et la pauvreté (réseau PEP) et professeur à l’Université Laval, à Québec.

Jane Kabubo-Mariara est directrice associée de l’École d’économie de l’Université de Nairobi, où elle est également chargée d’enseignement.