Changing Minds : A Guide to Facilitated Participatory Planning

Couverture du livre Changing Minds : A Guide to Facilitated Participatory Planning
Auteur(s) :
Cole P. Dodge et Gavin Bennett
Maison(s) d’édition :
Academic Foundation, Fountain Publishers, CRDI
2012-10-01
ISBN :
9788171888603
192 pages
e-ISBN :
9781552504932

Cet ouvrage s’inspire des travaux de théoriciens et gens d’action de par le monde qui ont eu à relever le défi de planifier des institutions complexes, et notamment des systèmes de santé et des projets de développement. Leur problème : bien souvent, les méthodes de planification conventionnelles ne conviennent pas. La solution : faire participer tous les intervenants clés à la planification. Le défi : concevoir un système de planification en lequel les responsables du processus et les intervenants ont confiance et qui est inclusif, équilibré et dynamique.

La planification participative dirigée (Facilitated Participatory Planning ou FPP) est une nouvelle méthode de planification adaptée à un monde complexe, compétitif et en mutation rapide; un monde où les gestionnaires, le personnel et d’autres acteurs doivent avoir leur mot à dire et adhérer aux idées pour qu’un plan puisse fonctionner. Ce livre retrace l’évolution de la FPP depuis l’intégration des concepts avant-gardistes d’éveil, d’autonomisation, d’apprentissage par la pratique, de visualisation, de processus créatifs collectifs et de questions progressives jusqu’à un système complet et actualisé de principes et de techniques. Il présente des études de cas démontrant comment la FPP a été employée avec succès là où d’autres méthodes de planification ont échoué.

Changing Minds est un ouvrage de Cole P. Dodge, ancien directeur régional de l’UNICEF et pionnier de la FPP, et de Gavin Bennett, un spécialiste en communication stratégique primé, et a été préparé avec la collaboration de nombreux autres experts en santé, en planification et en communication des quatre coins du monde.