¿Catastrofe o nueva sociedad? Modelo mundial latinoamericano 30 años después (segunda edición)

Couverture du livre ¿Catastrofe o nueva sociedad? Modelo mundial latinoamericano 30 años después (segunda edición)
Auteur(s) :
Amílcar O. Herrera, Hugo D. Scolnick, Gabriela Chichilinsky, Gilberto C. Gallopin, Jorge E. Hardoy, Diana Mosovich, Enrique Oteiza, Gilda L. de Romero, Carlos E. Suárez, et Luis Talavera
Maison(s) d’édition :
IIED-AL, CRDI
2004-01-01
ISBN :
9879803396
156 pages
e-ISBN :
1552501442

Le monde actuel comporte plusieurs indices qui inclinent au pessimisme en ce qui concerne son avenir. Ces indices nous montrent un monde menacé par la pauvreté, l’exclusion, la faim et les maladies. Le modèle du monde latino-américain, élaboré par la fondation Bariloche de 1972 à 1975 et publié il y a déjà plus de 30 ans, indiquait une avenue possible vers un monde meilleur, plus équitable, favorisant la pleine participation des individus et une consommation éclairée.

Ce modèle se voulait la réponse d’un groupe de penseurs au message contenu dans le modèle proposé au MIT Halte à la croissance (1972) qui soutenait que les limites à la croissance étaient physiques, et que seules la réduction de la croissance démographique et la restriction du développement de l’économie mondiale pourraient éviter un avenir catastrophique.

Cette nouvelle édition est le résultat d’une initiative de l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED-AL) appuyée par le CRDI. La première partie consiste en une introduction dans laquelle trois des auteurs analysent le modèle d’un point de vue historique. La deuxième partie reproduit l’édition originale espagnole. Tous les jeunes qui commencent leurs études universitaires et plus particulièrement les politiciens, les enseignants et les techniciens responsables de la planification stratégique tant à l’échelle nationale que régionale et mondiale devraient lire ce livre.