¿Catastrofe o nueva sociedad? Modelo mundial latinoamericano 30 años después (segunda edición)

Book cover ¿Catastrofe o nueva sociedad? Modelo mundial latinoamericano 30 años después (segunda edición)
Author(s):
Amílcar O. Herrera, Hugo D. Scolnick, Gabriela Chichilinsky, Gilberto C. Gallopin, Jorge E. Hardoy, Diana Mosovich, Enrique Oteiza, Gilda L. de Romero, Carlos E. Suárez, and Luis Talavera
Publisher(s):
IIED-AL, IDRC
2004-01-01
ISBN:
9879803396
156 pages
e-ISBN:
1552501442

Many signs in today’s world lead us to be pessimistic about the future. They point to a world threatened by poverty, exclusion, hunger, and disease. The Latin American World Model, prepared by the Bariloche Foundation between 1972 and 1975 and published more than 30 years ago, laid out a possible road to a better world, one that was more equitable, in which there was full participation and less consumerism.

This model was a response of a group of thinkers to the message contained in the model proposed at MIT in "The Limits to Growth" (1972), which held that the limits to growth were physical, and that the only way to avoid future disaster was to reduce population expansion and to restrict the growth of the world economy.

This new edition, the result of an initiative of IIED-AL supported by IDRC, starts with an introduction in which three of the authors examine the model from a historical perspective. The second part reproduces the original edition in Spanish. This book should be read by every young person beginning university studies, as well as by politicians, academics, and technicians responsible for strategic planning, whether at the national, regional, or world level.

¿Catastrofe o nueva sociedad? Modelo mundial latinoamericano 30 años después (segunda edición)

Couverture du livre ¿Catastrofe o nueva sociedad? Modelo mundial latinoamericano 30 años después (segunda edición)
Auteur(s) :
Amílcar O. Herrera, Hugo D. Scolnick, Gabriela Chichilinsky, Gilberto C. Gallopin, Jorge E. Hardoy, Diana Mosovich, Enrique Oteiza, Gilda L. de Romero, Carlos E. Suárez, et Luis Talavera
Maison(s) d’édition :
IIED-AL, CRDI
2004-01-01
ISBN :
9879803396
156 pages
e-ISBN :
1552501442

Le monde actuel comporte plusieurs indices qui inclinent au pessimisme en ce qui concerne son avenir. Ces indices nous montrent un monde menacé par la pauvreté, l’exclusion, la faim et les maladies. Le modèle du monde latino-américain, élaboré par la fondation Bariloche de 1972 à 1975 et publié il y a déjà plus de 30 ans, indiquait une avenue possible vers un monde meilleur, plus équitable, favorisant la pleine participation des individus et une consommation éclairée.

Ce modèle se voulait la réponse d’un groupe de penseurs au message contenu dans le modèle proposé au MIT Halte à la croissance (1972) qui soutenait que les limites à la croissance étaient physiques, et que seules la réduction de la croissance démographique et la restriction du développement de l’économie mondiale pourraient éviter un avenir catastrophique.

Cette nouvelle édition est le résultat d’une initiative de l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED-AL) appuyée par le CRDI. La première partie consiste en une introduction dans laquelle trois des auteurs analysent le modèle d’un point de vue historique. La deuxième partie reproduit l’édition originale espagnole. Tous les jeunes qui commencent leurs études universitaires et plus particulièrement les politiciens, les enseignants et les techniciens responsables de la planification stratégique tant à l’échelle nationale que régionale et mondiale devraient lire ce livre.