Building and Evaluating Research Capacity in Healthcare Systems : Case Studies and Innovative Models

Building and Evaluating Research Capacity
Directeur(s) :
Nancy Edwards, Dan C. Owino Kaseje et Eulalia Kokuangisa Kahwa
Maison(s) d’édition :
UCT Press, CRDI
2016-06-29
ISBN :
9781775822073
274 pages
e-ISBN :
9781552505885

De nombreuses demandes ont été exprimées à l’échelle internationale au cours de la dernière décennie afin de renforcer, d’appuyer et de soutenir les capacités de recherche dans les pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PRITI). Les capacités de recherche sont perçues comme une base essentielle d’un système de soins de santé rentable. On reconnaît de plus en plus qu’une approche des capacités de recherche davantage axée sur les systèmes est appropriée. Cependant, un effort considérable est exigé pour y arriver de façon efficace et durable. Bien que de nombreux pays et organismes de financement de la recherche aient investi dans la formation de gens dans ce but, il n’en demeure pas moins que dans de nombreux PRITI, les capacités de recherche demeurent fragmentées, inégales et fragiles.

Ce livre aborde ces lacunes, en abordant ce que nous avons appris des équipes qui travaillent à l’Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM). Il rassemble les expériences de 13 équipes de renforcement des capacités de recherche, dont l’Afrique subsaharienne, les Caraïbes, l’Amérique latine et l’Asie. Il intéressera particulièrement les organismes de financement, les décideurs et les chercheurs du secteur des soins de santé.

Les directeurs

Nancy Edwards est une infirmière épidémiologiste et professeure à la School of Nursing and Community Medicine, de l’Université d’Ottawa, au Canada. Elle possède presque 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique.

Dan C. Owino Kaseje, professeur à la Great Lakes University of Kisumu, au Kenya, possède quant à lui plus de 30 ans d’expérience dans la prestation de services techniques et de conseils dans la mise en oeuvre de programmes de santé et de développement en Afrique.

Eulalia Kokuangisa Kahwa enseigne à la School of Nursing, de la University of the West Indies, à Kingston, en Jamaïque. Elle est infirmière et nutritionniste et possède plus de 30 ans d’expérience en enseignement des soins de santé et des soins infirmiers, particulièrement dans les domaines du VIH/sida et de l’asthme.