Blood on the Stone : Greed, Corruption and War in the Global Diamond Trade

Couverture du livre Blood on the Stone: Greed, Corruption and War in the Global Diamond Trade
Auteur(s) :
Ian Smillie
Maison(s) d’édition :
Anthem Press, CRDI
2010-08-15
ISBN :
9780857289636
252 pages
e-ISBN :
9781552504987

Les guerres des diamants d’Afrique ont fait quatre millions de victimes. Elles ont détruit l’existence de millions d’autres et ruiné les économies de l’Angola, du Congo, du Libéria et de la Sierra Leone. Les principales forces de maintien de la paix de l’ONU dans le monde — en Sierra Leone, au Libéria, au Congo et en Côte d’Ivoire ― sont le legs des « diamants de la guerre » ou « diamants du sang ».

Blood on the Stone raconte comment les diamants sont devenus si dangereux. Il décrit l’histoire du puissant cartel des diamants et de sa perte de contrôle graduelle du commerce des précieuses pierres, à mesure que les pays sombraient, les uns après les autres, dans l’anarchie et les guerres alimentées par les diamants. Le livre en retrace la filière, depuis les terres d’Afrique ravagées par la guerre aux vitrines étincelantes de Paris, Londres et New York. Il évoque la campagne qui a débuté en 1999 et qui a finalement forcé l’industrie et une cinquantaine de gouvernements à créer un système de certification mondial connu sous le nom de processus de Kimberley, visant à empêcher l’écoulement des diamants du sang sur les marchés de la bijouterie. En conclusion, il dresse un bilan prudent du système de certification, vite devenu otage de disputes politiques, gabegies et puissants intérêts. Trop important pour échouer, le processus de Kimberley a été salué en tant que modèle de régulation pour les minéraux d’extraction d’Afrique. Dans les coulisses, cependant, il court le risque de devenir un moulin à paroles sans suite, pendant que les criminels réinvestissent le monde du diamant.

Blood on the Stone traite du cartel, des seigneurs de la guerre, des marchands d’armes et des trafiquants agissant dans l’ombre qui ont alimenté les guerres des diamants d’Afrique et des efforts à l’issue incertaine déployés depuis une décennie pour assainir une industrie tout entière.

L'auteur

Ian Smillie a vécu et travaillé en Afrique et en Asie comme enseignant, consultant, chercheur et écrivain. Au cours des dix dernières années, son cheval de bataille ont été les diamants du sang, les conflits qu’ils alimentent et les interventions conçues pour mettre un terme au trafic. Cette cause l’a mené des jungles d’Afrique de l’Ouest au quartier des diamantaires d’Anvers et au Tribunal des crimes de guerre de La Haye où il a été le premier témoin au procès du seigneur de la guerre libérien Charles Taylor. Il a été l’un des principaux représentants d’ONG ayant pris part au processus de Kimberley depuis les débuts jusqu’à sa démission en 2009. Ian Smillie a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2003.

Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF