Beyond Propietorship : Murphree’s Laws on Community-based Natural Resource Management in Southern Africa

Couverture du livre Beyond Propietorship : Murphree’s Laws on Community-based Natural Resource Management in Southern Africa
Directeur(s) :
B.B. Mukamuri, J.M. Manjengwa, et S. Anstey
Maison(s) d’édition :
Weaver Press, CRDI
2009-10-01
ISBN :
9781779220721
216 pages
e-ISBN :
9781552504246

Marshall Murphree est un éminent chercheur qui s’intéresse à la théorie des biens communs, au développement rural et à la gestion des ressources naturelles. Après avoir obtenu un doctorat en anthropologie sociale à la London School of Economics, il est rentré dans son pays natal pour y oeuvrer comme missionnaire avant de se joindre à l’Université du Zimbabwe où il est devenu directeur, puis professeur émérite, du Centre for Applied Social Studies.

Beyond Proprietorship présente un ensemble de communications données au cours d’une conférence organisée en mai 2007 afin de rendre hommage au travail de Marshall Murphree, pour qui l’égalité et la justice sont des préoccupations centrales. S’il est surtout question des populations marginalisées des régions pauvres et éloignées du Zimbabwe, l’ouvrage inclut également une importante analyse des répercussions des régimes fonciers régionaux sur le plan des politiques, de même que de la place de la gestion des ressources locales dans les débats politiques ayant cours à l’échelle mondiale au sujet de la préservation.
Le livre constitue une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à l’histoire et à l’expérience récentes du développement des zones éloignées, à l’agriculture en région semi-aride, à la préservation et à l’exploitation de la faune en Afrique australe.