Application of ICTs for Climate Change Adaptation in the Water Sector : Developing Country Experiences and Emerging Research Priorities

Couverture du livre Application of ICTs for Climate Change Adaptation in the Water Sector: Developing Country Experiences and Emerging Research Priorities
Directeur(s) :
Edith Adera et Alan Finlay
Maison(s) d’édition :
Association pour le progrès des communications, CRDI
2012-03-31
ISBN :
9789295096431
113 pages

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont le potentiel d’aider les collectivités à s’adapter aux changements climatiques, et cela est de plus en plus reconnu. Cet ouvrage s’intéresse à ce potentiel par rapport au secteur de l’eau. Il expose des considérations d’ordre théorique en vue de la prise de décisions ayant trait aux projets, des explorations régionales sur l’application des TIC dans des contextes de stress hydrique en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie, ainsi que des questions de recherche émergentes dans le domaine. Des applications des technologies dans des collectivités et des projets relatifs à l’eau sont illustrées au moyen de plusieurs études de cas.

Le livre présente les résultats d’une recherche exploratoire menée par le CRDI et l’Association pour le progrès des communications (APC), Applications novatrices des TIC pour l’atténuation des répercussions des changements climatiques sur les ressources en eau.

Télécharger le livre

Les directeurs

Edith Adera est spécialiste de programme principale au sein du programme Changements climatiques et eau du CRDI. Elle possède une vaste expérience de la gestion de projets de TIC-D, en particulier les projets faisant appel aux TIC pour améliorer la santé, la gouvernance, l’éducation, l’agriculture et l’égalité entre les sexes en Afrique.

Alan Finlay est coordonnateur du projet sur les TIC et la pérennité de l’environnement (ICTs and Environmental Sustainability Project) de l’Association pour le progrès des communications. Il travaille dans le secteur des TIC-D depuis plus de dix ans, s’adonnant à l’élaboration de projets, à la recherche, à la rédaction et à la direction de publications.