Analysis of Multidimensional Poverty: Theory and Case Studies

Couverture du livre Analysis of Multidimensional Poverty: Theory and Case Studies
Auteur(s) :
Louis-Marie Asselin
Maison(s) d’édition :
Springer, CRDI
2009-08-19
ISBN :
9781441909053
228 pages
e-ISBN :
9781552504604

Ce livre expose une nouvelle méthode de mesure de la pauvreté multidimensionnelle. L’auteur effectue une analyse critique de diverses approches statistiques et propose de nouvelles façons d’appliquer une technique factorielle, l’Analyse de Correspondance Multiple, à l’étude de la pauvreté. Cette nouvelle démarche repose sur la caractérisation de types de pauvreté et l’établissement d’un indicateur composite de la pauvreté pondérant objectivement les multiples catégories de pauvreté. Articulée en deux étapes, l’Analyse de Correspondance Multiple permet l’intégration des techniques unidimensionnelles de métrique monétaire.

L’auteur réfléchit aux débats conceptuels et aux dimensions de la pauvreté en présentant des études empiriques qui montrent les atouts et les faiblesses de différentes méthodologies de mesure de la pauvreté. Dans la première partie du livre, théorique, il explique, au moyen d’exemples, le fondement de la nouvelle approche. Dans la deuxième partie sont présentées deux études de cas : la première se rapporte au Vietnam et la seconde, au Sénégal. Chacune d’elles fait appel à l’Analyse de Correspondance Multiple et se fonde sur de vastes enquêtes effectuées auprès des ménages par les bureaux nationaux de statistique.

La structure unique de cet ouvrage le rend utile aux chercheurs qui se penchent sur la pauvreté et les politiques, aux professionnels en développement international et aux étudiants diplômés qui s’intéressent à la pauvreté et aux inégalités. 

L'auteur

Louis-Marie Asselin est président de l’Institut de Mathématique Gauss de Lévis (Québec, Canada).