Améliorer la performance organisationnelle : Manuel d'auto-évaluation

Couverture du livre Améliorer la performance organisationnelle : Manuel d'auto-évaluation
Auteur(s) :
Charles Lusthaus, Marie-Hélène Adrien, Gary Anderson et Fred Carden
Maison(s) d’édition :
CRDI
1999-01-01
ISBN :
0889368767
150 pages
e-ISBN :
1552500446

Avez-vous pris la mesure de la performance réelle de votre organisation ? Dans le cas contraire, en connaissez-vous la cause ?

Ce manuel présente un modèle d'auto-évaluation organisationnelle novateur et opportunément éprouvé. Les instruments et les conseils proposés dans Améliorer la performance organisationnelle dépassent amplement la mesure de l'incidence des programmes, produits et services. Ils intègrent les techniques de l'évaluation formative dans laquelle l'équipe d'évaluation prête tout son concours afin d'aider l'organisation à atteindre ses objectifs de manière optimale. Ces instruments et ces méthodes demeurent souples et le modèle peut convenir aux organisations de tous les types et de toutes les tailles. Le manuel comprend des fiches de travail et des exercices concrets.

Améliorer la performance organisationnelle s'avérera utile pour toute organisation qui entame un processus d'auto-évaluation ou de planification stratégique. Il ne manquera pas d'intéresser les dirigeants et les personnels des institutions de recherche, les administrateurs des universités, les professionnels des organismes d'aide à la recherche et les universitaires et professionnels du développement et de l'évaluation organisationnelle.

Les auteurs

Charles Lusthaus, Marie-Hélène Adrien et Gary Anderson sont associés à Universalia résidant à Montréal (Canada). Charles Lusthaus est également chargé de cours au du Département d'administration et de politiques publiques de l'Université McGill à Montréal. Fred Carden est spécialiste de programmes principal au sein de la Section de l'évaluation du Centre de recherches pour le développement international, à Ottawa (Canada).