Agriculture in Urban Planning : Generating Livelihoods and Food Security

Couverture du livre Agriculture in Urban Planning: Generating Livelihoods and Food Security
Directeur(s) :
Mark Redwood
Maison(s) d’édition :
Earthscan, CRDI
2011-11-29
ISBN :
9781844076680
272 pages
e-ISBN :
9781552504277

Cet ouvrage, qui est l’oeuvre de chercheurs dans le domaine de l’agriculture urbaine, traite de stratégies concrètes d’intégration de l’agriculture urbaine au paysage urbain. À partir de travaux qu’ils ont réalisés sur le terrain dans des villes du Sud qui connaissent une urbanisation galopante, les auteurs examinent la contribution de la production alimentaire urbaine aux moyens de subsistance et à la sécurité alimentaire.

Les études de cas portent sur l’importance de diversifier la production alimentaire afin d’assurer un approvisionnement en denrées constant; les aspects socioéconomiques et agronomiques du compostage en milieu urbain; l’agriculture urbaine en tant que stratégie de subsistance viable; les stratégies d’intégration de l’agriculture urbaine au paysage urbain; les réseaux sociaux et écologiques complexes en agriculture urbaine. D’autres encore s’intéressent à diverses questions relevant de la santé publique, notamment les effets des pesticides, des risques microbiologiques, de la pollution et de la contamination de l’eau sur la production alimentaire et sur la population.

Le livre exhorte enfin les agriculteurs urbains, les élus, les environnementalistes et les organismes de réglementation à travailler ensemble pour soutenir l’agriculture urbaine de manière à ce qu’elle demeure longtemps une source importante et fiable de denrées alimentaires et d’emploi pour les populations des villes.

Le directeur

Mark Redwood est administrateur de programmes principal au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et expert en agriculture urbaine.