Agriculture in the City : A Key to Sustainability in Havana, Cuba

Couverture du livre Agriculture in the City : A Key to Sustainability in Havana, Cuba
Auteur(s) :
Maria Caridad Cruz et Roberto Sánchez Medina
Maison(s) d’édition :
Ian Randle Publishers, CRDI
2005-09-30
ISBN :
976637158X
244 pages
e-ISBN :
1552501043

Pendant les années 1990, plusieurs économies nationales ont vu leurs marchés d’alimentation urbains s’effondrer. À l’instar de la Zambie, du Mozambique et de l’Arménie, Cuba a réagi à cette situation de crise en mettant en place un programme alimentaire qui comprend notamment de l’aide à l’agriculture urbaine : cultiver en ville. Cela a eu de nombreuses répercussions, notamment : l’augmentation des prix des denrées alimentaires, la réapparition des marchés libres, la réorganisation des coopératives de production en fonction des marchés, la redistribution des terres et la transformation des zones réservées aux cultures d’exportation en zones réservées aux cultures vivrières destinées aux marchés nationaux. Le gouvernement cubain invite maintenant ses villes à devenir davantage autosuffisantes en denrées alimentaires. Une position qui modifie considérablement le paysage, le mode de vie et les disponibilités alimentaires des habitants de La Havane.

Ce livre présente les résultats d’un projet de recherche de trois ans sur l’histoire et la situation de l’agriculture urbaine à La Havane (Cuba). Une équipe multidisciplinaire de 15 professionnels, coordonnée par les auteurs, évalue la possibilité à long terme d’inclure l’agriculture urbaine aux économies sociales de deux quartiers de La Havane, ainsi qu’aux programmes de gestion environnementale municipaux. Les résultats de cette recherche présenteront un intérêt particulier pour les autorités municipales, locales et communautaires qui étudient comment transformer les mesures d’urgence en matière de production alimentaire en aide à long terme à l’agriculture urbaine, dans le double objectif de parvenir à l’autosuffisance alimentaire et d’améliorer l’environnement (notamment la réhabilitation des parcs). Ce livre présentera aussi un intérêt pour les producteurs, les étudiants, les décideurs et les universitaires qui s’intéressent à la gestion durable de l’environnement urbain.

Les auteurs

Maria Caridad Cruz et Roberto Sánchez Medina travaillent pour la Fundación Antonio Núñez Jiménez de la Naturaleza y el Hombre à La Havane (Cuba). Ils ont coordonné et dirigé le projet de recherche appuyé par le CRDI, l’ACDI et Oxfam à l’origine de la présente publication.