African Urban Harvest : Agriculture in the Cities of Cameroon, Kenya and Uganda

Couverture du livre African Urban Harvest: Agriculture in the Cities of Cameroon, Kenya and Uganda
Directeur(s) :
Gordon Prain, Nancy Karanja, et Diana Lee-Smith
Maison(s) d’édition :
Springer, CIP, CRDI
2010-01-01
ISBN :
9781441969620
344 pages
e-ISBN :
9781552504925

Au cours des deux dernières décennies, comment l’agriculture urbaine a-t-elle évolué dans les pays de l’Afrique subsaharienne ? Est-elle aujourd’hui mieux intégrée à la gestion de l’environnement et à la gouvernance des villes ? Et, en se tournant vers l’avenir, comment l’agriculture urbaine pourrait elle répondre aux besoins des ménages à faible revenu et contribuer à la modernisation des villes d’Afrique ?

Cet ouvrage est un recueil unique d’études de cas qui examine le rôle croissant de la production alimentaire locale dans les moyens de subsistance urbains en Afrique subsaharienne. Les auteurs, d’éminents spécialistes de l’agriculture urbaine et du milieu urbain, abordent notamment l’évolution du rôle de l’agriculture urbaine, les risques et les avantages des systèmes de production végétale et animale et les possibilités de rendre plus aisément disponibles et plus profitables les aliments produits localement. Les derniers chapitres proposent une réflexion au sujet des répercussions d’une intégration accrue des ressources naturelles urbaines et de l’environnement bâti sur les politiques et sur la gouvernance, d’une place plus grande faite à l’agriculture urbaine en Afrique subsaharienne et du rôle capital des femmes dans les systèmes de production alimentaire urbains.

African Urban Harvest intéressera les décideurs, les professionnels du développement, les chercheurs, les universitaires ainsi que les étudiants et les enseignants dans les domaines de l’aménagement urbain, des études du développement, des études africaines et des études de l’environnement.

Les directeurs

Gordon Prain est, depuis sa création en 1999, coordonnateur mondial d’Urban Harvest, l’initiative sur l’agriculture urbaine et périurbaine du CGRAI. Auparavant, il avait dirigé un réseau d’appui à la recherche et au renforcement des capacités en Asie dans les domaines du jardinage domestique en milieu urbain et de la production agroalimentaire en zone urbaine et périurbaine.

Professeure d’écologie des sols à l’Université de Nairobi, Nancy Karanja a été, de 2005 à 2009, coordonnatrice régionale d’Urban Harvest en Afrique subsaharienne. Elle a dirigé de nombreuses études sur les nutriments extraits des déchets organiques, la réutilisation des eaux usées urbaines aux fins de la production légumière et l’évaluation des risques pour la santé associés aux systèmes de production animale en milieu urbain.

Diana Lee-Smith a été coordonnatrice régionale d’Urban Harvest en Afrique de 2002 à 2005, période au cours de laquelle ont été menées à bien la plupart des études de recherche figurant dans cet ouvrage. À titre de cofondatrice et d’associée de l’Institut Mazingira de Nairobi, elle a effectué des recherches dans de nombreux domaines, y compris celui de l’agriculture urbaine.