Biographie de David Hopper

W. David Hopper a été le premier président du CRDI de 1970 à 1978. Il a dirigé la création et la croissance du CRDI en tant qu’organisation novatrice ayant pour mission de lancer, d’encourager, d’appuyer et de mener des recherches visant à promouvoir l’avancement économique et social des pays du Sud. Il s’est fait le champion du rôle du CRDI qui consiste, selon les termes de la Loi sur le CRDI à « aider ces régions à se doter du potentiel — en personnel et institutions — de recherche scientifique et d’innovation technique nécessaire à la solution de leurs problèmes ».

David Hopper
IDRC/CRDI
 

 

 
 

M. Hopper a étudié l’économie agricole à l’Université McGill et à l’Université Cornell et en 1962 s’est établi en Inde afin d’accepter le poste d’économiste auprès de la Fondation Ford. Il a plus tard dirigé les activités sur le terrain du programme de développement agricole de la Fondation Rockefeller, également en Inde et est considéré comme « l’un des pères de la révolution verte » en Asie du Sud.

Après avoir quitté le CRDI, en 1978, M. Hopper a été nommé vice-président de la Banque mondiale et est demeuré à ce poste jusqu’à sa retraite, en 1990. M. Hopper est décédé à Washington, DC le 22 novembre 2011 à l’âge de 84 ans.

Pour en savoir plus sur l’appel Prix David Hopper pour le leadership en matière de recherche pour le développement, veuillez visiter la page de financement du CRDI.