Villes résilientes : aider les citadins vulnérables à s’adapter aux effets des changements climatiques

06 mars 2018

Inondation aux Philippines

Phone Credit: Mads Nissen / Panos

Alors que les villes s’étendent, le changement climatique exacerbe le stress exercé sur les collectivités pauvres déjà mises à l’épreuve par la croissance sauvage et l’insuffisance des services municipaux. Bon nombre de ces endroits faisant partie des centres urbains les plus peuplés au monde font face à différents risques liés au climat, des inondations et des sécheresses à la pollution saline (sel) des eaux souterraines et tempêtes de pluie.

Afin de mieux s’adapter aux variabilités du climat mondial, de plus en plus de villes tentent de comprendre la vulnérabilité des personnes qui vivent dans ces zones urbaines ainsi que le rôle que ces personnes peuvent jouer afin de renforcer la résilience de leur ville.

Comment définir la résilience? Pour le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), cela représente la capacité d’une ville à anticiper et à supporter le choc et le stress associés au climat et à s’y adapter. Nous collaborons avec des collectivités urbaines depuis plus d’une décennie afin d’accroître la résilience de ces dernières au moyen de solutions concrètes et pertinentes pouvant donner lieu à des politiques judicieuses. Pendant cette période, le CRDI a appuyé plus de 40 projets de recherche dans 42 pays allant de l’amélioration de l’accès aux services de base aux programmes d’amélioration de la préparation aux risques liés au climat.

Ces initiatives ont tiré profit de diverses approches et de divers objectifs et cadres de travail conceptuels afin d’élaborer, d’étudier et d’évaluer des solutions efficaces d’adaptation urbaine. Le Centre a vite constaté que le réchauffement du climat menace tant le milieu physique que le développement humain. Les populations pauvres et marginalisées doivent porter le gros du fardeau des incidences des changements climatiques, notamment la désertification, l’érosion et l’élévation du niveau des océans.

Le travail du CRDI dans ce domaine vise à :

  • veiller à ce que nos partenaires de recherche coopèrent avec les meilleurs réseaux internationaux dans le domaine de la résilience aux changements climatiques en milieu urbain;
  • conclure des partenariats visant à étendre notre travail sur les villes et les changements climatiques;
  • proposer des mesures particulières aux villes afin qu’elles réduisent les risques à cet égard et tirent parti des occasions.

Voici des exemples de ce que nous faisons pour aider les pays en développement à s’adapter aux changements climatiques :