Villes durables intelligentes

March 17, 2016

Image
Smart Cities for Sustainable Development
Elsa Estevez, Nuno Vasco Lopes et Tomasz Janowski

On prévoit que de 2014 à 2050, la population urbaine mondiale devrait croître de 63 pour cent, comparativement à une croissance de la population mondiale globale de 32 pour cent pendant la même période. Les mégapoles comptant plus de 20 millions d’habitants connaîtront l’accroissement de la population le plus rapide; par ailleurs, la planète comptera au moins 13 nouvelles mégapoles de plus d’ici 2030, qui viendront s’ajouter aux 28 déjà existantes. Les centres urbains qui croissent le plus rapidement comptent pour leur part environ un million d’habitants et sont situés dans les pays à faible et à revenu moyen, en Asie et en Afrique.

La croissance prévue des villes créera des défis sans précédent en matière de durabilité. L’accroissement de la demande en matière d’énergie, d’eau, de salubrité, d’éducation, de soins de santé, de logement, de transport et de services publics met à l’épreuve les capacités des infrastructures urbaines. Les villes intelligentes ont émergé comme une réponse aux défis à relever et aux occasions créées par l’urbanisation rapide. Elles mettent en place des systèmes urbains intelligents pour permettre le développement socio-économique et écologique, améliorer la qualité de vie et donner la possibilité de s’attaquer aux origines de l’instabilité sociale dans les villes.

Ce rapport, produit par l’unité opérationnelle sur la gouvernance électronique axée sur les politiques de l’Université des Nations Unies, et financé par le CRDI, examine comment les villes intelligentes peuvent favoriser la durabilité dans différentes situations relatives au développement.

Lire le rapport intégral (en anglais, PDF 3,13 Mo).